Un important incendie s’est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi détruisant une vingtaine de bateaux sur un port au sec, commune de Ventiseri, a indiqué le Service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Corse (Sdis 2B).
Les pompiers ont été alertés vers 3h du matin. Le feu, dont l’origine semble être criminel, s’est rapidement propagé à une vingtaine de bateaux. Selon un premier bilan, 27 navires de plaisance de 6 à 8 mètres de long ont été détruits ou touchés par cet incendie. 16 bateaux seraient intacts.
Feu de navires port à sec sur la commune de Ventiseri 40 SP sur les lieux, 20 bateaux détruits, opération complexe pic.twitter.com/7IQU64cfzo
— SDIS2b SDIS Cismonte (@sdis2b) January 9, 2017
Une quarantaine de pompiers a été mobilisé pour éviter que le feu ne se propage également à des habitations voisines du port à sec. Lors de l’intervention, un sapeur-pompier a été légèrement blessé aux tympans par une déflagration due à l’explosion d’un réservoir d’essence.
Le sinistre a finalement été maîtrisé peu avant 9h. L’enquête a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Ghisonaccia.