Le Festivale di l’arti sonori Zone Libre se tient à Bastia du 1er au 5 février 2022. Plusieurs événements permettent de découvrir l'avant-garde de la création sonore en entrée libre au Centre culturel Alb'Oru, au musée de Bastia, à la Maison des sciences – A Casa di e Scenze ou dans le centre-ville.
Des concerts et performances, des parcours sonores, un débat et une balade d'écoute dans la ville… Le festival des arts sonores de Bastia revient du 1er au 5 février 2022.
"Un festival des arts sonores à Bastia qui poursuit le développement de ses partenariats avec notamment les Pépinières Européennes de Création et Transcultures, pour favoriser et accompagner les émergences innovantes, inscrire l’action du festival dans un réseau de circulation d’œuvres, d’artistes insulaires et internationaux", écrit Tommy Lawson, le directeur artistique.
A l'Alb'Oru, Hélène Blondel invite à se laisser porter par des histoires, drones et mélodies issues de son ordinateur, sa chambre, la côte d'Azur, Paris et Berlin. Elle raconte des paysages –soundscaping à travers le prisme de ses émotions, sa mélancolie, et réanime ce qu’elle appelle ses "Core Memories".
La chanteuse Cora Laba explore les sonorités des glaciers alpins, dont elle ramène, elle aussi, des paysages sonores.
Les 3 et 4 février, i-REAL propose une œuvre d’art numérique et hypermédia qui mixe des environnements en réalité virtuelle pour créer plusieurs « Mondes » qui sont chacun leur propre identité/altérité/immersivité.
Le programme détaillé est à retrouver ici.