Les chrétiens du monde entier célèbrent l'Ascension, qui symbolise la montée aux cieux de Jésus. En Corse, cette fête religieuse est ancrée dans les traditions, et marquée par la célébration de deux rites intemporels. En ce jeudi 9 mai 2024, nous republions cet article initialement posté en 2023.
Célébrée quarante jours après le dimanche de Pâques et dix jours avant la Pentecôte, l'Ascension - direction dérivée du latin "ascensio", qui signifie "monter vers" -, commémore, selon les textes religieux, la dernière rencontre de Jésus Christ avec ses disciples, après sa résurrection, et sa montée au ciel.
Chez les Chrétiens, cette élévation aux cieux est le symbole de la vie éternelle : si le Christ n'est plus physiquement présent sur Terre, il le reste dans les sacrements, et devient ainsi le Saint-Esprit.
En Corse, cette fête est marquée par deux immuables traditions : l'herbe et l'œuf de l'Ascension.
L'Arba di l'Ascinzioni
L'herbe de l'Ascension, ou Arba di l'Ascinzioni, est une herbe grasse de la famille du sédum, aux feuilles de petite taille, qui pousse dans les murs, ou dans les coins de rochers. Elle doit être cueillie avec ses racines, et impérativement dès l'aube, avant que le soleil ne se lève.
Une fois rapportée à son domicile, la plante est attachée au mur de la pièce principale avec un clou, la tête en bas. Les tiges de la bouture, qu'il ne faut ni arroser ni déplacer, remontent lentement au cours des jours qui suivent, avant leur floraison, le jour de la Saint-Jean, le 24 juin. Dans ce cas, le bouquet apporterait ainsi bonheur et protection à la maisonnée, et peut être conservé jusqu'au 26 juillet, jour de la Saint-Anne.
Une plante qui ne fleurit pas serait elle signe de mauvais présage pour les foyers.
Selon les scientifiques, cette floraison est rendue possible car le sédum est une plante grasse qui, en dépit de son déracinement, continue de se nourrir avec ses propres réserves. Jusqu’au milieu du XXe siècle, l’herbe était vendue aux portes des églises et distribuée aux plus pauvres.
L'œuf imputrescible
Pondu et conservé le jour de l'Ascension, cet œuf posséderait des vertus bien spécifiques : à la différence d'œufs ramassés à toute autre période de l'année, il ne pourrirait pas, et ne dégagerait pas d'odeur fétide.
Plus encore, placé dans la maison, il préserverait ses habitants de plusieurs maladies, ou en atténuerait la gravité. Pour favoriser la guérison des malades, l'œuf peut être placé au chevet des alités. Placé sur le rebord d'une fenêtre, il protégerait aussi les membres éloignés de la famille.
Autre vertu attribuée à cet œuf : il protégerait les habitations des incendies, éloignerait la foudre en cas d'orage.
Devenu sec, l'œuf est jeté l'année suivante sur le toit de la maison, où il poursuit ses missions de protection.