La brasserie Cambier à Croix a complètement été détruite par les flammes ce mardi 31 décembre. Elle venait de fêter son dixième anniversaire, mais cet incendie a fait voler en éclat toute une réussite brassicole.
Cambier c'est d'abord une brasserie qui venait de souffler sa dixième bougie en juin dernier. Ce mardi 31 décembre, des années de travail partent en fumée. L'incendie s'est déclaré un peu quatre heures du matin. Les pompiers ont mis plus de deux heures à éteindre le feu. À ce stade, les circonstances exactes de l'accident sont inconnues.
L'incendie a entièrement détruit le bâtiment de fabrication, stockage, bar et vente situé rue Jean-Monnet à Croix. Un bâtiment mitoyen abritant la société Euro Pare-Brise + est, lui aussi, réduit en cendres. Le feu serait parti de cette entreprise voisine.
En apprenant la nouvelle ce matin, les salariés sont venus constater les dégâts le cœur lourd. "Je suis sous le choc. C'est dur pour toute l'équipe. C'est dix ans de travail et maintenant, il n'y a plus rien. J'espère qu'on va pouvoir se relever de ce drame", témoigne Julien Lefebvre, chargé de la boutique et du bar chez Cambier.
Pour le moment, l'heure est à l'expertise. "Comme le bâtiment n'est pas encore accessible vu l'ampleur des dégâts, il est encore difficile de chiffrer. Mais on fera tout notre possible pour accompagner notre client", certifie Emma Didri, salariée de l'agence Gan Assurances à Croix.
Il y a six mois, Jean-Christophe Cambier avait convié ses clients et partenaires dans ses locaux afin de fêter les dix ans de la brasserie. En une décennie, Cambier s'est imposé sur le marché brassicole des Hauts-de-France.
Une brasserie à succès
En 2024, Cambier c'est douze salariés et plus de 5 000 hectolitres de bière produits par an. L'établissement doit sa célébrité pour sa gamme intitulée Mongy et ses multiples versions. Blonde, triple, IPA, ambrée, saison bio ou encore des bières éphémères, la marque a toujours misé sur un large éventail de produits. La bière de la brasserie Cambier avait été mise en avant par Bière magazine en 2023.
La brasserie qui avait réussi à sortir la tête malgré le Covid puis l'inflation, avait investi dans trois nouvelles cuves en août 2023 afin de produire davantage. Aujourd'hui, ce matériel presque neuf se voit réduit à néant.
Jean-Christophe Cambier, propriétaire de la brasserie de Croix, va écourter ses vacances pour rentrer au plus vite. Des brasseurs professionnels de la région lui ont envoyé des messages de soutien. Ils lui proposent de venir brasser sa bière dans leurs entreprises, en attendant la reconstruction de ses locaux.