Bière belge contre bière française, qui gagnera le match ?

Surprenant, les bières françaises séduiraient toujours plus... de Belges. Pour quelles raisons ? On a fait le point des deux côtés de la frontière.

Il semblerait que le secret de la fabrication de la bonne bière ne soit plus uniquement détenu par nos voisins belges. Les bières françaises plaisent par-delà l'hexagone et plus particulièrement en Belgique, (re) connue pour son savoir-faire ancestral en la matière.

À quelques mètres de la frontière, Reynald brasse près de 25 000 Litres de bière à la Brasserie d'Amblise de Crespin (59). Le succès de son breuvage, s'il le doit a une recette travaillée, tient également à la clientèle belge. "Ils aiment beaucoup visiter les lieux, ils aiment bien passer à la brasserie, ils trouvent l'ambiance sympa. Comme ils aiment bien la bière, ils aiment aussi goûter des bières françaises pour voir s'il y a des différences avec les leurs.

Une histoire de goût

Si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, quand il s'agit de bière ça prend toute son importance. Les bières françaises sont réputées pour être moins sucrées que celles de nos homologues, et ce serait une des raisons de son succès. 

La qualité de nos produits, c'est encore les Belges qui en parlent le mieux. "La qualité des produits français dits d'Abbaye a terriblement évolué depuis les dix dernières années. Aujourd'hui on se retrouve avec des produits d'une tenue a minima équivalente à ce que l'on peut retrouver dans les bonnes brasseries artisanales belges" témoigne Luc Janssens, directeur de l'hypermarché Cora Hornu de Mons (Belgique).

La qualité des produits français dits d'Abbaye a terriblement évolué depuis les dix dernières années

Luc Janssens

Directeur de l'hypermarché Cora Hornu

Des chiffres qui ne trompent pas

Les bières françaises détrôneront-elles celles du plat pays ? Pour l'instant, ce n'est pas encore fait. Chaque année, les brasseurs français exportent 700 millions de Litres. "On exporte aux États-Unis, en Norvège, en Suède, en Italie, en Espagne" raconte Xavier Bailleux, cogérant de la brasserie Au Baron de Gussignies (59). "Notre grosse destination d'export, c'est naturellement la Belgique."

Les brasseurs de l'hexagone tentent de tirer leur épingle du jeu, et ça marche. Mais ils restent bien loin de 1,6 milliards de Litres exportés chaque année par nos voisins belges.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité