Ce lundi 14 octobre, une minute de silence a été observée dans tous les collèges et lycées de France pour honorer la mémoire Dominique Bernard et Samuel Paty, deux professeurs victimes du terrorisme islamiste. L’occasion pour les enseignants de mettre en place une séquence pédagogique sur la liberté de conscience. Reportage dans deux collèges de l'île.
Qu’est que la liberté de conscience ? C’est la question abordée ce matin par Michel Saliou devant sa classe de 6 ème du collège Laetitia d'Ajaccio.
Ce professeur d’histoire géographie et d’enseignement moral et civique a choisi cet atelier pédagogique afin d'expliquer à ses élèves la minute de silence observée ce lundi 14 octobre dans tous les établissements scolaires du pays.
Ce moment de recueillement rend hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard. Les deux enseignants avaient été respectivement assassinés en octobre 2020 et octobre 2023 dans des attaques au couteau perpétrées par des terroristes islamistes.
"C'est un moment important pour tous les collègues, pour tous les élèves de montrer que dans le cadre de l'école républicaine, il y a toujours cette possibilité d'apprendre dans un cadre apaisé qui ne stigmatise finalement personne, aucun citoyen pour ses convictions philosophiques et religieuses", souligne Michel Saliou, devant sa classe de sixième.
"On n'est pas obligé de tuer des gens parce qu'ils ne pensent pas la même chose que nous", confie l'une de ses élèves.
Le reportage de Sylvie Wolinsky et Jennifer Cappaï :
"Aujourd'hui, c'est un moment de recueillement dans tous les collèges et lycées de Corse pour se souvenir de l'engagement de Samuel Paty et Dominique Bernard, pour rappeler les valeurs de l'école et l'engagement en faveur du développement de l'esprit critique de nos élèves", souligne Rémi-François Paolini, le recteur de Corse, présent ce lundi matin au collège de Moltifao.
Ce temps d’analyse et de réflexion sera organisé au sein de chaque établissement, par les équipes pédagogiques, tout au long de la semaine.