Hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard dans les collèges de Corse : "On ne tue pas des gens parce qu'ils ne pensent pas la même chose que nous"

Ce lundi 14 octobre, une minute de silence a été observée dans tous les collèges et lycées de France pour honorer la mémoire Dominique Bernard et Samuel Paty, deux professeurs victimes du terrorisme islamiste. L’occasion pour les enseignants de mettre en place une séquence pédagogique sur la liberté de conscience. Reportage dans deux collèges de l'île.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu’est que la liberté de conscience ? C’est la question abordée ce matin par Michel Saliou devant sa classe de 6 ème du collège Laetitia d'Ajaccio.

Ce professeur d’histoire géographie et d’enseignement moral et civique a choisi cet atelier pédagogique afin d'expliquer à ses élèves la minute de silence observée ce lundi 14 octobre dans tous les établissements scolaires du pays.

Ce moment de recueillement rend hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard. Les deux enseignants avaient été respectivement assassinés en octobre 2020 et octobre 2023 dans des attaques au couteau perpétrées par des terroristes islamistes.

"C'est un moment important pour tous les collègues, pour tous les élèves de montrer que dans le cadre de l'école républicaine, il y a toujours cette possibilité d'apprendre dans un cadre apaisé qui ne stigmatise finalement personne, aucun citoyen pour ses convictions philosophiques et religieuses", souligne Michel Saliou, devant sa classe de sixième.

"On n'est pas obligé de tuer des gens parce qu'ils ne pensent pas la même chose que nous", confie l'une de ses élèves.

Le reportage de Sylvie Wolinsky et Jennifer Cappaï : 

durée de la vidéo : 00h01mn57s
Intervenats : Michel Saliou (professeur au lycée Laetitia) - Rémi-François Paolini (recteur de Corse). ©S. Wolinsky - J. Cappaï - F. Bernardini

"Aujourd'hui, c'est un moment de recueillement dans tous les collèges et lycées de Corse pour se souvenir de l'engagement de Samuel Paty et Dominique Bernard, pour rappeler les valeurs de l'école et l'engagement en faveur du développement de l'esprit critique de nos élèves", souligne Rémi-François Paolini, le recteur de Corse, présent ce lundi matin au collège de Moltifao.

Ce temps d’analyse et de réflexion sera organisé au sein de chaque établissement, par les équipes pédagogiques, tout au long de la semaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information