Ce jeudi 19 octobre, jour des obsèques de Dominique Bernard, des rassemblements en mémoire du professeur de français, tué lors de l’attaque terroriste d’un lycée d’Arras la semaine dernière, ont été organisés en Corse.
Après la sidération, la peur, et les questions, est venu le temps du recueillement. Ce jeudi 19 octobre, dans la matinée, des dizaines de personnes se sont rassemblées sur la Place Saint-Nicolas à Bastia.
Toutes les pensées étaient dirigées vers Dominique Bernard, professeur de français assassiné vendredi dernier lors de l’attaque d’un lycée à Arras. « On souhaitait venir ici comme on vient à un enterrement, en même temps que se déroulent les obsèques de notre collègue. On souhaitait partager un moment entre nous et se recueillir devant le monument aux morts », explique William Bracconi, professeur d’histoire-géographie.
Les problématiques portant sur la sécurité viendront plus tard. Ce matin, les professeurs d’histoire-géographie qui se savent particulièrement visés par les islamistes radicaux restent déterminés à enseigner, malgré les doutes. « C’est une discipline qui évoque des questions vives, politiquement, socialement. Il ne faut pas faire attention dans le sens se censurer, mais il faut utiliser des mots bien choisis pour que les élèves puissent comprendre. Mais malheureusement, on est à l’abri de rien », estime Marion Petrignani, professeur d’histoire-géographie.
« Un professeur est une personne importante pour la jeunesse »
Des parents et quelques élèves ont également participé à ce moment de recueillement. « C’est très choquant surtout qu’un professeur est une personne importante pour la jeunesse, car elle va nous partager son savoir-faire, savoir être et plein d’autres choses. Grâce à eux, souvent, on évolue. Et apprendre qu’un professeur vient de se faire assassiner, c’est horrible », indique Fabrice Zalewski, étudiant en BTS tourisme.
Après la lecture de deux textes écrits par les enseignants sur leur quotidien, les professeurs ont échangé entre eux quelques minutes.
À Bastia, ils se sont retrouvés à 17 h 30 devant l’inspection académique de la Haute-Corse, un rassemblement s'est déroulé à la même heure devant l’académie de Corse à Ajaccio.
Les obsèques de Dominique Bernard se sont déroulées à Arras en présence d’Emmanuel Macron et de membres du gouvernement. Le professeur de français a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.