Hommage à Fred Scaramoni, martyr et héros corse

Il y a 75 ans, le 19 mars 1943, Fred Scamaroni se suicidait pour ne pas parler à la police fasciste. La mémoire de cet illustre résistant a été honorée vendredi à Bastia devant le lycée qui porte son nom.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 30 mars avait lieu au lycée Fred Scamaroni de Montesoro, à Bastia, un hommage au grand résistant corse, qui s'est suicidé il y a 75 ans à Ajaccio pour ne pas parler aux hommes de l'OVRA, l'équivalent de la gestapo chez les facistes italiens qui contrôlaient l'île.

L'Histoire rapporte que de retour à Ajaccio pour mener un projet d’insurrection, Fred Scamaroni a été arrêté dans la nuit du 18 au 19 mars 1943 par l’OVRA.

Après avoir été torturé par la police politique fasciste, il choisit de se donner la mort dans sa cellule pour ne rien divulguer aux Italiens. Il aurait écrit sur le mur avec son sang avant de s’éteindre : "Je n’ai pas parlé. Vive de Gaulle ! Vive la France !".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information