Cette année, autant vous prévenir, vous n'échapperez pas au tsunami Reine des Neiges. Vous avez plus de 12 ans, et ça vous énerve ? C'est parce que vous avez oublié que vous aussi, enfant, vous étiez prêts à tout pour avoir votre Bourriquet, votre Barbie Raiponce, ou votre Mario Bros...
Le père Noël le sait, mieux vaut ne pas se louper le soir du 24 décembre.
Chaque époque a ses classiques, ses incontournables, ses jouets, ses gadgets et ses bijoux technologiques.
Et si les lutins, dès le 26, ne veulent pas crouler sous les lettres de réclamation, ils ont intérêt à faire les bons choix.
On se souvient tous de certains cadeaux dont on rêvait chaque nuit avant le réveillon, excités à l'idée d'enfin les trouver au pied du sapin.
Il reste des indémodables
Et chaque génération a fait place net.Les Gi-Joe ont succédé aux Big Jim, les Chevaliers du Zodiaque et Musclor sont tombés dans l'oubli, remplacés par les baguettes magiques d'Harry Potter et le costume de Spiderman ou de Thor (Qui ne va pas à tout le monde. A essayer avant de poster sa lettre...).
Certains classiques font de la résistance, Playmobil, Lego, ou encore Barbie, qui s'adapte aux modes et aux styles vestimentaires.
La barbie en robe Courrèges, façon Jackie Kennedy, s'habille désormais en mini-short en jeans, et continue de faire tourner la tête de tous les Ken du monde.
D'autres, encore, un peu tombés dans l'oubli, refont au fil des calendriers hollywoodiens de spectaculaires retours au premier plan.
Les figurines de R2 D2 ou Chwebacca, par exemple, étaient loin d'imaginer, dans les années 90, qu'ils ressortiraient du placard pour se vendre à des millions d'exemplaires.
Les cadeaux 2000 seront connectés ou ne seront pas
Dans les années 2000, la haute-technologie a fait son apparition, révolutionnant les cadeaux de Noël.Les consoles Atari, puis Sega et Nintendo, ou les discman Sony avaient bien leur petit succès, mais les téléphones portables et les tablettes ont tout changé.
Et le matin de Noël, cédons au couplet nostalgique habituel, on croise beaucoup moins de petits garçons et de petites filles essayant leur nouveau tricycle ou leur voiture télécommandée sur la place Saint Nicolas.
Occupés qu'ils sont à télécharger les dernières applications.
Et vous, vous vouliez quoi, au pied du sapin ?
Pour se faire plaisir et tenter de se convaincre, bêtement, que c'était mieux avant, replongeons dans le sujet retraçant trente ans de cadeaux de Noël, signé il y a quelques années par nos équipes.
REportage : Wolinsky Sylvie ; PIANELLI Marie Francoise ; Delsol Jean-Jérôme.