I Comete, premier long métrage du réalisateur Pascal Tagnati, reçoit le prix spécial du jury à la Tiger de Rotterdam

Dimanche 7 février, Pascal Tagnati a remporté le prix spécial du jury à la Tiger competition au festival international du film de Rotterdam, aux Pays-Bas, pour son premier long métrage I Comete. Un film qui relate la vie d'un village de Corse en été où se croisent de nombreux personnages.

L'acteur et réalisateur Pascal Tagnati a reçu le prix spécial du jury de la Tiger Competition au festival international du film de Rotterdam dimanche 7 février.
L'acteur et réalisateur Pascal Tagnati a reçu le prix spécial du jury de la Tiger Competition au festival international du film de Rotterdam dimanche 7 février. © FTV

"Je suis heureux que d'autres personnes, issues de cultures différentes, soient sensibles à ce que nous sommes", livre Pascal Tagnati.

Dimanche 7 février, l'acteur et réalisateur originaire d'Alata a reçu le prix spécial du jury de la Tiger competition au festival international du film de Rotterdam, aux Pays-Bas, pour son premier long métrage I Comete.

Tourné à Tolla, le film relate un été dans un village corse, où se croisent la diaspora, ceux qui sont partis à la ville et ceux qui y sont restés. Une parenthèse de quelques mois dans l'année où les familles se côtoient quotidiennement, et où les amitiés de toujours et les inimitiés sont ravivées.

Alors qu' I Comete donne l'impression de débuter comme une carte postale, il se resserre rapidement sur un enfermement insulaire et installe une étrange tension.

"Ce prix met en avant l'engagement collectif"

Pascal Tagnati se dit "content", mais il préfère d'abord penser "à toutes les personnes qui y ont contribué. Ce prix met en avant l'engagement collectif". Pour le réalisateur, cette distinction montre aussi que "des cinéphiles tels que les jurés de Rotterdam ont bien saisi les enjeux du film." Des enjeux qui existent, notamment, à travers une "façon de vivre et de s'exprimer qui nous est propre en Corse", précise le réalisateur.

En plus du village, la langue corse occupe également une place importante. Une combinaison qui "est plus que jamais une déclaration d'amour à l'île." "Ce n'est que de l'amour, même lorsque je vais sur des terrains plus piquants, j'y mets de l'amour", estime Pascal Tagnati.

Le festival du film international de Rotterdam inaugure chaque année la série des grands événements cinéma en Europe. Cette année, en raison de la crise sanitaire, il s'est déroulé en ligne.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture