I Comete, premier long métrage du réalisateur Pascal Tagnati, sortira en salle en 2022

Déjà projeté à travers le monde, et notamment récompensé à la Tiger Competition au festival international du film de Rotterdam, I Comete, premier long métrage du réalisateur Pascal Tagnati sortira en salle durant le deuxième trimestre 2022.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Présenté à l'Acid, sélection du cinéma émergent du festival de Cannes où il a été très remarqué, et projeté en Russie, au Mexique, à Taïwan ou encore au Portugal, le premier long métrage du réalisateur Pascal Tagnati sortira en salle durant le deuxième trimestre 2022. 

Une avant-première se tiendra au complexe Galaxy de Lecci, le vendredi 10 septembre, à 20h30.

Récompensé à la Tiger competition

I Comete a été notamment récompensé au Pérou, et a décroché le prix spécial du jury à la Tiger competition au festival international du film de Rotterdam, aux Pays-Bas, en février dernier. "Je suis heureux que d'autres personnes, issues de cultures différentes, soient sensibles à ce que nous sommes", livrait alors Pascal Tagnati.

Tourné à Tolla, le film relate un été dans un village corse, où se croisent la diaspora, ceux qui sont partis à la ville et ceux qui y sont restés. Une parenthèse de quelques mois dans l'année où les familles se côtoient quotidiennement, et où les amitiés de toujours et les inimitiés sont ravivées.

Alors qu' I Comete donne l'impression de débuter comme une carte postale, il se resserre rapidement sur un enfermement insulaire et installe une étrange tension.

"Ce prix met en avant l'engagement collectif"

Pascal Tagnati se dit "content", mais il préfère d'abord penser "à toutes les personnes qui y ont contribué. Ce prix met en avant l'engagement collectif". Pour le réalisateur, cette distinction montre aussi que "des cinéphiles tels que les jurés de Rotterdam ont bien saisi les enjeux du film." Des enjeux qui existent, notamment, à travers une "façon de vivre et de s'exprimer qui nous est propre en Corse", précise le réalisateur.

En plus du village, la langue corse occupe également une place importante. Une combinaison qui "est plus que jamais une déclaration d'amour à l'île." "Ce n'est que de l'amour, même lorsque je vais sur des terrains plus piquants, j'y mets de l'amour", estime Pascal Tagnati.

Le festival du film international de Rotterdam inaugure chaque année la série des grands événements cinéma en Europe. Cette année, en raison de la crise sanitaire, il s'est déroulé en ligne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information