#InCasa : vos questions, nos réponses du lundi 23 mars

La Corse, comme le reste de la France, vit son septième jour de confinement afin de limiter la propagation du Coronavirus. Vous êtes nombreux à nous faire part de vos interrogations ou initiatives via #InCasa. Voici nos réponses du lundi 23 mars. / © Stéfanie Pisano
La Corse, comme le reste de la France, vit son septième jour de confinement afin de limiter la propagation du Coronavirus. Vous êtes nombreux à nous faire part de vos interrogations ou initiatives via #InCasa. Voici nos réponses du lundi 23 mars. / © Stéfanie Pisano

La Corse, comme le reste de la France, vit son septième jour de confinement afin de limiter la propagation du Coronavirus. Vous êtes nombreux à nous faire part de vos interrogations ou initiatives via #InCasa. Voici nos réponses du lundi 23 mars.

Par Célia Petroni (Édité par Audrey Altimare)

► Pour retrouver le questions/réponses du vendredi 20 mars:

Septième jour de confinement en Corse, comme partout ailleurs.

Depuis le déploiement du dispositif par le gouvernement, France 3 Corse ViaStella a lancé #InCasa afin que vous puissiez partager vos initiatives, mais également nous poser vos questions.

 
 
  • Questions/Réponses :


Question de Virginie Nini : « Je suis enceinte, le terme est prévu pour la mois de mai, je voudrais savoir s’il y a des dispositions particulières, s’il faudra accoucher à la maison ou si mon mari pourra m’accompagner en salle de travail ? »

Magali, sage-femme à Ajaccio, vous répond : « Pour l’instant les conjoints sont acceptés en salle de naissance. En service, ils ont droit à 4h de visite de 14h à 18h,  soit la durée de vie d’un masque. Toutes les autres visites sont interdites, même pour les aînés des fratries. C’est ce qui est accepté à l'heure actuelle. Mais dans certaines maternités d’hôpitaux plus touchés par le Covid, les conjoints sont interdits aussi bien en service qu’en salle de naissance. Je ne cache pas que la situation est susceptible d’évoluer et pour pour un terme prévu en mai, je ne peux pas me prononcer sur les conditions propres à chaque établissement, car nous attendons la vague de l’épidémie qui ne devrait pas tarder... À noter pour les femmes seules, sans papa, un accompagnant en salle de naissance est de la même manière accepté. Néanmoins, inutile de venir à plusieurs, un seul accompagnateur accepté, les autres se feront refouler à l’entrée de l’hôpital ... »
 
  • Confinement et cours à la maison


Un site internet : https://www.lumni.fr

Pour mieux accompagner les enfants (et leurs parents) au quotidien, dans la poursuite des apprentissages scolaires à la maison, France Télévisions renforce son offre en ouvrant plus que jamais ses antennes à l’éducation.

France Télévisions diffuse, à partir du 23 mars, La Maison Lumni, une émission quotidienne de 52 minutes dédiée aux élèves de 8 à 12 ans, réalisée en lien avec le ministère de l’Éducation nationale. La Maison Lumni sera proposée sur plusieurs antennes linéaires et numériques : à 10.00 sur France 2, 15.45 sur France 4 et à 11.00 sur France 5 et, à tout moment de la journée, en replay sur Lumni.fr et la plateforme vidéo france.tv.

Entouré d’experts – enseignants, blogueurs, YouTubeurs, personnalités de la société civile... – Alex Goude reprendra les notions essentielles des programmes scolaires de la maternelle au collège, mais aussi informera et divertira.

En complément de La Maison Lumni, l’émission, des déclinaisons adaptées à chaque niveau scolaire sont proposées : La Maison Lumni, primaire, La Maison Lumni, collège, La Maison Lumni, lycée. Un cours filmé pour réviser les notions fondamentales de maths et de français à destination du primaire et du collège et des cours d'une heure pour réviser le programme de français, maths, anglais, histoire-géographie, sciences physiques et sciences naturelles pour le lycée.

Ces cours enregistrés sont dispensés par des enseignants du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
 
  • Solidarité


Forza e Unita

Pour répondre en urgence à l'impératif sanitaire du Covid-19 qui frappe déjà durement la Corse, la fondation de l'université de Corse lance une première campagne de collecte de fonds pour l'hôpital d'Ajaccio.
 
À titre d'exemple, l'hopital a un besoin vital de respirateurs et chaque unité coûte 14.000€. L’urgence sanitaire est là, Ajaccio a été l’un des premiers clusters, l’hôpital ne peut pas attendre pour soigner la population insulaire déjà fortement touchée.

 


D'autres appels aux dons seront lancés pour les établissements hospitaliers de l'île en fonction de l'évolution des besoins.

Pour en savoir plus et faire un don  : https://www.move.corsica/fr/urgence-hopital


#JEVEUXAIDER

Durant cette crise sanitaire #COVID19, vous voulez aider… mais comment ? Dès lundi 23 mars, rejoignez la @ReserveCivique et venez en aide bénévolement aux associations et aux concitoyens qui en ont le plus besoin : covid19.reserve-civique.gouv.fr.
 



Santé et urgences dentaires

Dans le cadre de la gestion de l’épidémie Covid-19, une permanence des soins dentaires est organisée à partir du lundi 23 mars dans chaque département pour les cas les plus urgents. Les numéros à joindre :
  • Corse du Sud : 04.95.23.43.22 du lundi au samedi de 8h à 12h
  • Haute-Corse : 04.95.34.27.79 tous les jours  7j/7 de 8h à 15h

Un peu d'humour

« Reste à la maison » : la police Belge fait passer le message grâce à une parodie de Claude Francois pour inviter la population à observer les mesures de confinement. La vidéo fait le buzz sur les réseaux sociaux, il faut croire que les consignes passent mieux avec un peu d’humour.

 


Coup de gueule de Cantona

Eric Cantona n’a pas sa langue dans sa poche, et prend la défense du professeur Raoult contre les huiles parisiennes . L’ancien joueur de l’Olympique de Marseille et de Manchester United,  a poussé un coup de gueule contre les médias et les experts parisiens qui ont traité le scientifique marseillais de charlatan.

 


Pour rappel le Professeur Raoult avait annoncé « que les premiers essais de la chloroquine étaient spectaculaires pour traiter les personnes infectées par le Coronavirus. La charge virale moyenne avec ce virus est normalement de 20 jours. Et tous les gens qui meurent à cause du Covid ont encore le virus. Ne plus l’avoir, ça change le pronostic. »
Optimiste, le footballeur a déclaré « le professeur Raoult, c’est mon idole ».


Pour suivre les dernières informations sur le confinement et l'évolution du Coronavirus en Corse : 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus