AMG 800, coup de frein sur la livraison

Cinq unités de cet autorail grand confort qui devait remplacer les vieilles michelines n'ont toujours pas été livrées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Coup de frein sur la livraison des nouveaux trains

Nouveaux retards en perspective pour la livraison des derniers AMG 800, les trains commandés par la Collectivité Territoriale de Corse. Cinq autorails devaient être prêts pour cet été. Mais pour l'instant la direction des Chemins de Fer Corse n'a pas de nouvelles du constructeur.

Nouvelle casserole pour le "dossier AMG". Pour mémoire, en 2009, toutes les unités étaient immobilisées pendant dix-huit mois pour expertises, par le centre d'Ingénierie du matériel de la SNCF du Mans, suite à des défauts constatés après leur mise en exploitation.

Et aujourd’hui, seuls sept AMG 800 ont été réceptionnés sur les douze prévus.

A l’époque, les problèmes de conception affectaient le système de freinage, usure anormale des semelles de freins ainsi que diverses anomalies, fuites d'huile aux moteurs, de gasoil sur le circuit d'alimentation des moteurs et des problèmes de climatisation. Passés les mois d'imobilisation, lorsqu'en octobre 2011, quatre AMG 800 circulent à nouveau en Corse, élus et usagers pensent en avoir fini. Huit devaient normalement prendre du service à l'été 2012. Sauf que voilà, il en manque cinq et ni la Collectivité Territoriale de Corse, pour qui la facture totale s’élève à 48 millions d’euros, ni la direction des Chemins de Fer Corse, qui a rénové son exploitation pour 300 millions d’euros, n'ont de nouvelles du constructeur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information