Des vacanciers moins nombreux et moins argentés, un effet très probable de la crise en Corse.
Baisse du tourisme à Porto Vecchio
Les touristes sont moins nombreux un peu partout en Corse, y compris à Porto Vecchio. Restaurants, bars et commerces doivent s'adapter à cette baisse de fréquentation, avec parfois des réductions de personnel.
Les rues ne sont pas désertes, mais les estivants sont en plus petit nombre cet été à Porto-Vecchio. Et leur porte-monnaie est moins garni. Résultat, les commerces ont du mal à faire recette. Pour s'adapter, beaucoup sont contraints de faire des choix.
Il y a d'abord les restaurants. Premiers touchés par la baisse de fréquentation estivale. Cette année, nombre d'entre eux ont dû réduire leur personnel, leur carte et leur coûts. Ce patron, par exemple, qui dit avoir engagé trois personnes de mois sur un effectif de neuf salariés. Une autre affirme accuser le coup d'une baisse de chiffre d'affaires de 30%. Cela parait énorme.
Viennent ensuite les commerces. Le constat est le même dans les boutiques qui vendent des valeurs sûres, tels les maillots de bain. Cette jeune femme explique qu'il a fallu multipllier les offres promotionnelles du type "deux caleçons achetés, le troisième à 50%" pour qu'elle parvienne à faire son chiffre cet été.
Les commerçants déplorent notamment la présence moins importante des vacanciers italiens.
D'autres raisons encore expliquent cette situation, la multiplication des commerces à Porto-Vecchio, par exemple.