Cambriolages en série, appel à la vigilance

Les gendarmes sont sur le qui-vive alors qu'une vague de cambriolages touchent la plaine orientale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Cambriolages en série, appel à la vigilance

Les gendarmes sont sur le qui-vive alors qu'une vague de cambriolages touchent la plaine orientale. Douze résidences principales et secondaires ont été ainsi visées en moins de quinze jours entre les communes de Linguizzetta et d¿Aléria. Les voleurs s'intéressent à l'or et aux valeurs numéraires.

Douze résidences principales et secondaires ont été ainsi visées en moins de quinze jours entre les communes de Linguizzetta et d’Aléria.

Les cambriolages se déroulent toujours selon le même mode opératoire ; les cambrioleurs forcent un volet, visitent la maison en moins de trente minutes, ne s'intéressant qu'à l'or et aux valeurs numéraires.

La série a ainsi touchée des habitations, le long de certains axes de circulation, sur la RN198 (en Casinca, Costa Verde, Moita Verde, dans la région de Ghisonaccia), sur la RN200 entre Aleria et Corte, et même du côté de Ponte-Leccia et de San-Martino-di-Lota dans le Cap Corse. Pour tenter d’endiguer le phénomène, la gendarmerie nationale a mis en place des patrouilles pédestres, tandis que le dispositif « tranquillité vacances » a été prorogé. Il suffit de renseigner un formulaire de demande individuelle et de le déposer au commissariat ou à la brigade de gendarmerie du domicile, qui bénéficiera d'une surveillance renforcée en cas d'absence.

Si statistiquement, la région PACA est particulièrement touchée, la Haute-Corse remporte quant à elle la palme de la plus forte variation à la hausse, avec pour nouveauté, des cambriolages qui prennent pour cibles des résidences principales vides de leurs occupants pour quelques heure seulement, comme aux heures de bureau. Selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur, 55 % des cambriolages sont ainsi commis entre 14 et 17 heures. En général, un cambriolage ne dépasse pas une vingtaine de minutes, voir 5 : c'est le délai moyen après lequel un monte-en-l'air abandonne son effraction…

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information