Drame familial, 15 ans de réclusion

Publié le Mis à jour le
Écrit par Grégoire Bézie

Jean-Baptiste Consani a été condamné jeudi soir à 15 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son épouse.

video title

video title

Drame familial aux assises de Haute-Corse

Jean-Baptiste Consani comparait en appel devant les assises de Bastia pour le meurtre de sa femme en juin 2008, à Lecci. Frédérique Consani, 34 ans, avait été tuée d'une décharge de chevrotines. Jean-Baptiste Consani avait été condamné à 18 ans de prison en première instance en septembre 2011.

Au terme de deux heures de délibéré, les jurés de la cour d'assises de Haute-Corse ont ramené la peine de Jean-Baptiste Consani à 15 ans pour cet homme condamné en première instance à 18 ans de réclusion criminelle.

Frédérique Consani, 34 ans, avait été abattue d'une décharge de chevrotines au matin du 29 juin 2008 à Lecci, près de Porto-Vecchio.

A l'époque, le couple était en instance de divorce. Une situation mal vécue par Jean-Baptiste Consani, décrit comme un mari violent, enclin à la boisson. C'est selon l'accusation, ce cocktail qui l'aurait conduit vers 7 heures du matin ce 29 juin au domicile de sa belle-mère, Marie-Jeanne Michel Lanfranchi, où vivait son ex-femme. Après avoir tirés des coups de feu contre la porte d'entrée, Jean-Baptiste Consani a abattu la mère de ses deux enfants sous les yeux de sa belle-mère. Il s'est ensuite rendu à la gendarmerie de Porto-Vecchio.

Pendant les débats, pour la partie civile, l'intention de "tuer de sang-froid" n'a pas fait l'ombre d'un doute lorsque Jean-Baptiste Consani  s'est rendu armé ce jour là au domicile de sa belle-mère. La défense, qui aurait souhaité voir sa peine ramené à dix ans, a exorté la cour a ne voir que l'histoire d'un couple "dramatiquement simple". Au terme de deux heures de délibéré, la cour d'assises de Haute-Corse a condamné Jean-Baptiste Consani à 15 ans de réclusion criminelle.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité