En 2012, le trafic de passagers a diminué en Corse

En juillet, l'île a enregistré un recul de 4% des passagers sur les lignes aériennes et maritimes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le constat rapporté par l'Observatoire régional des transports de la Corse (ORTC), selon une estimation provisoire qui se base sur les chiffres du mois de juillet : le trafic aérien et maritime a diminué depuis l'année dernière en Corse.

En juillet, 1 355 124 passagers ont été transportés : 450 322 par avion, 904 802 par bateau, ce qui représente une baisse de 60 942 passagers, précise le document de l'ORTC.


Cette diminution du trafic provient principalement du transport maritime qui accuse un recul de 53 067 passagers (- 6%) par rapport à 2011, dont 60% sur la seule ligne Bastia-Gênes, pénalisée par une ouverture plus tardive cet été.

La baisse totale du trafic s'explique aussi par un calendrier défavorable, avec un samedi de moins qu'en 2011 pendant le mois de juillet.

Concernant le transport aérien, qui a baissé de 7 875 personnes (-2%), les aéroports corses n'enregistrent pas d'évolution significative, à l'exception de Bastia, en recul de 6%, notamment à la suite de la fermeture de la ligne d'Air Corsica sur Lyon.


A contrario, le trafic des compagnies low cost progresse de 24%, en partie grâce à l'ouverture par Volotea de deux lignes au départ de Bordeaux et de Nantes vers Ajaccio et Bastia.


La part de marché de ces compagnies représente 21% des trafics totaux de juillet en 2012 contre seulement 16% en 2011.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information