Cet article date de plus de 8 ans

La Corse transpire à grosses gouttes

Contrairement à de nombreuses régions, la Corse n'est pas en alerte canicule, mais subie de fortes chaleurs.
video title

La Corse transpire à grosses gouttes

Il fait chaud, très chaud même... Rien d'étonnant pour un mois d'août et pas d'alerte canicule en Corse. Mais quel est l'impact de la température sur nos habitudes de consommation ? Ventilateurs et crèmes solaires font-ils recette ? Eléments de réponse en langue corse...

Lundi, le mercure a atteint des records de température à l’ombre avec 34,8°C en Balagne, 35,5°C dans le golfe d’Ajaccio et jusqu’à 38,3°C au sud du golfe du Valinco. Pour respirer, il va falloir patienter.

Météo France annonce un nouveau pic de chaleur pour aujourd’hui et les températures devraient rester élevées jusqu’à dimanche au moins.

Responsable de la situation, de l'air très chaud qui remonte directement sur la France via l'Espagne. Un courant d’air Saharien qui occasionne une puissante vague de chaleur sur tout le pays depuis jeudi dernier. S’il ne reste plus que 16 régions en vigilance orange ce mardi sur 33, la situation va se prolonger pour la Corse jusqu'en fin de semaine.


Cela devient une habitude depuis l'été 2009, et cela s'est à nouveau confirmé cette année, les épisodes de plus fortes chaleurs en France se concentrent majoritairement entre le 15 et le 30 août. Que ce soit en 2009, 2010, 2011 et à nouveau cette année, les deuxièmes quinzaines d'août se suivent et se ressemblent avec des températures qui localement peuvent atteindre les 40°C à l'ombre. Cependant, la canicule 2012 en cours est un peu plus intense que celles des années passées.

Durant ces épisodes de chaleur, il est impératif de se protéger et de protéger la population la plus vulnérable notamment les enfants en bas âge, les personnes âgées et les malades. Il est conseillé également de fermer les volets et les rideaux des façades des logements exposées au soleil, de maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure et d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes. Il est également conseillé de prendre plusieurs douches par jour, et de boire suffisamment, d’éviter les boissons très sucrées ou à forte teneur en caféine.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo