Champ photovoltaïque et ferme éolienne, le parc de Meria devrait être opérationnel dans sa totalité courant 2013.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
video title Le solaire, une autre énergie pour le Cap Corse
Après quatre mois de travaux, le champ photovoltaique de Meria, dans le Cap Corse, est opérationnel. La centrale solaire fournira à court terme en électricité 1800 foyers. Et pour palier à l'absence de soleil, ce champ photovoltaique sera également couplé dès 2013 avec une ferme de éolienne.
Implanté sur la ligne de crête entre les communes de Meria et de Morsiglia, sur le territoire de la communauté des communes du Cap Corse, le projet complet allie énergies éolienne et photovoltaïque. Une opération propre mais financière aussi. La location des terrains va rapporter à la mairie 50 à 70.000 euros, près du tiers de son budget annuel.
La ferme solaire est implantée sur 12 hectares et peut développer une puissance de 5.800 mégawatts par an, soit l’alimentation en électricité de 1800 foyers. Pour palier à l’absence de soleil, un parc de huit éoliennes de 91 mètres de hauteur, pour une puissance de 12 mégawatts viendra compléter cette production électrique. Les travaux destinés à la réception des éoliennes devraient être achevés fin 2012 pour une mise en service du parc complet début 2013. L’investissement total est estimé à 21 millions d’euros.
La Ferme de Méria avait été retenue comme lauréate de l’appel d’offres lancé en 2010 par les ministères de l’Ecologie et du Développement durable et de l’Industrie sur l’éolien terrestre et stockage dans les départements d’outre-mer et en Corse. Elle place désormais le Cap Corse, qui dispose déjà d’un parc de vingt éoliennes à Rogliano, en pionner de l’énergie renouvelable dans l’île. Et ce, alors que l'Assemblée de Corse a donné un avis favorable à la construction de nouvelles structures photovoltaïques en plaine orientale, sur les communes de Santa Lucia di Mercurio et d'Aleria.