Le poilu corse avec les siens en Balagne

François Marie Guidicelli, soldat corse fusillé pour l'exemple en 1915, a retrouvé sa terre

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Le retour du soldat Guidicelli

Francois Guidicelli, jeune soldat corse fusillé pour l'exemple durant la première guerre mondiale, fut exécuté dans la Somme le jour de son 21ème anniversaire. Un hommage lui a été rendu ce 21 septembre à Caix avant que la dépouille du caporal Guidicelli retrouve sa Balagne natale.

Exhumé le 21 septembre de la petite commune de Caix dans le Santerre, François Marie Guidicelli, fusillé pour l'exemple en 1915, a été  inhumé dimanche à Santa Reparata Di Balagna en Corse.

François Marie Guidicelli était considéré comme déserteur. Ce soldat de la 12e compagnie du 140e Régiment d'Infanterie a été fusillé le 20 juin 1915, le jour même de son 21ème anniversaire, pour l'exemple.

C'était à Caix, dans la Somme...François Marie Guidicelli est enterré depuis dans le cimetière communal de Caix, allée X, tombe 530.

C'est grâce à une journaliste de France 3 Corse, Jackie Poggioli, qui préparait le documentaire Fucilati in prima ligna/Fusillés en première ligne que les habitants de Santa Reparata Di Balagna ont pu retrouvé la tombe de François Marie Guidicelli.

 

 

Le village s'est mobilisé pour que ses restes rentrent en Corse.

Le nom de François Marie Guidicelli figure sur le monument aux morts de Santa Reparata Di Balagna alors que la loi interdisait d'honorer la mémoire des fusillés pour l'exemple.

A noter, la diffusion sur France 3 Picardie le 10 novembre à 15h20 d'un documentaire de 52 min Adieu la vie, adieu l'amour: à l’approche du centenaire de la Grande Guerre, les réalisateurs Michel Brunet et Dominique Hennequin partagent l’espoir de réhabilitation des familles de soldats fusillés dont le deuil reste insupportable. Sous la forme d’une enquête documentaire, Adieu la vie, adieu l'amour rend justice à ces soldats inutilement sacrifiés. (Coproduction Nomades TV et France 3 Picardie).
Diffusé le 10 novembre à 15h20.

Après le caporal corse Sylvestre Marchetti

En décembre 2010, les restes du caporal Sylvestre Marchetti,  fusillé pour l'exemple l'aube du 22 octobre 1916, étaient rapatriés de Sarcus à son village de Taglio Isolaccio. Un symbole pour tous les membres de l'association  "En Mémoire de Sylvestre Marchetti".

Le caporal Marchetti et le soldat Lançon étaient tous les deux du 8e R.I.C. Ils combattaient dans les tranchées du Bois de la Vache et Sophie, près d'Herbécourt dans la Somme. Pour en savoir plus, découvrir le site de l' Association pour le souvenir de la Grande Guerre 14-18.

En Balagne désormais

Depuis le 23 septembre 2012,  97 ans après son exécution,le soldat François Guidicelli repose avec les siens en Balagne.Dimanche, une cérémonie empreinte d'une grande émotion s'est déroulée en présence de ses descendants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information