Collectivités, associations, privés, plus de 200 acteurs du nautisme corses, sardes et italiens sont attendus.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
video title video title
Economie : le nautisme a le vent en poupe
Les premières assises Euro-Méditerranéenne du nautisme se tiennent pendant deux jours à Ajaccio. En sept ans le nombre d'emploi dans le nautisme a doublé sur l'île. Du gardiennage à la maintenance, ces activités sont en plein essor et les entreprises insulaires ont du mal à pourvoir les postes.
Voulues dans le cadre des projets Innautic et Tourisme Ports Environnement, portés par la Collectivité Territoriale de Corse, l'Agence de Développement Economique de la Corse (ADEC) et l'Office de l'Environnement de Corse (OEC) tiennent les premières Assises Euro-méditerranéennes du Nautisme pendant deux jours au Palais des Congrès d’Ajaccio.
Au programme de ces Assises, des thèmes forts comme l’innovation, la formation, l’environnement et la grande plaisance. En sept ans le nombre d'emploi dans le nautisme a doublé sur l'île. Du gardiennage à la maintenance, ces activités sont en plein essor et les entreprises insulaires se plaignent d’avoir du mal à pourvoir les postes. Autre bémol, la problématique récurrente du manque d'anneaux de passage.
Ces 1ères Assises se tiendront en même temps que la dixième édition des Régates Impériales avec au programme cinq courses et diverses animations festives et variées au port et dans le golfe d’Ajaccio tout au long de la semaine.
Le contexte des Assises :
En 2010, l'Assemblée de Corse se penchait sur la copie et votait la création de "Cap Nautic", un pôle d’excellence dédié au nautisme et à la plaisance dont l’ambition première était d’accroître la capacité des ports insulaires. Dans la continuité est né un projet transfrontalien avec l’Italie, le projet INNAUTIC, dévoilé lors du dernier salon nautique à Paris. L’enjeu, créer des partenariats public-privé pour améliorer la compétitivité du nautisme en haute Méditerranée (Corse, Ligurie, Sardaigne, Toscane). A la clé, un budget de six millions d’euros dont 1,7 uniquement pour la Corse.