Les experts comptables de Corse disposent désormais d'un Conseil Régional autonome
Jusqu'à présent, les experts comptables dépendaient de la région Provence Alpes Côte d'Azur. La Corse compte une centaine d'experts comptables qui emploient plus de 500 personnes.
Le premier Conseil Régional des experts comptables est né ce mardi 27 Novembre. Précédemment, les professionnels insulaires étaient inclus dans la Région PACA.
Ce 23ème Conseil arrive dans un contexte où tous les services de certification sont sollicités par leurs tutelles pour vérifier, encore plus, les comptes des sociétés.
Un vote électronique
Les cent un experts comptables de Corse ont eu une quinzaine de jours pour voter par internet.
Huit candidats étaient en lice pour les six postes du Bureau. Le Président du Conseil sera désigné le 10 Décembre.
Une plus grande proximité
Une structure régionale permet une plus grande proximité avec les clients et les experts comptables eux-mêmes. Dans les statuts de la profession, on trouve des dizaines d’heures de formation continue obligatoire. Désormais, elle aura lieu en Corse. Même chose pour les 25 stagiaires, actuellement en passe de devenirs experts comptables dans l’île.
Les différentes micro-région de Corse sont représentées dans le Bureau. Le siège du Conseil est à Ajaccio, Bastia dispose d’une antenne locale.
Un métier incontournable
La profession emploie plus de cinq cent collaborateurs en Corse. Un millier d’entreprises insulaires fait appel à un cabinet d’expertise comptable.
La plus part sont des TPE (Très Petites Entreprises), ce qui correspond au tissus entrepreneurial local.
La clientèle est aussi constituée d’associations et de particuliers. Ces derniers sont intéressés, notamment, par la préparation de leur retraite ou la gestion de patrimoines.
Expertise et certification
En France, les commissaires aux comptes sont tous experts comptables. Certain types d’entreprise sont obligée de certifier leurs comptes. Sur des marchés de plus en plus concurrentiels, les règlements sont de plus en plus stricts. Les comptes des entreprises sont vérifiés par les experts comptables et contrôlés par les commissaires aux comptes. Ces professions ont, elles mêmes des organismes de tutelle. Le Ministère des finances pour les premiers et le Ministère de la Justice pour les seconds.
Un contexte particulier
Au moment même où la profession prend son « autonomie » en Corse, l’État entend se montrer encore plus vigilant sur les contrôles des comptes et sur la circulation des capitaux.
Deux affaires, notamment, avait mis en avant le rôle des commissaires aux comptes : le dossier SMS et le dossier Charles Pieri. Deux professionnels avaient été soupçonnés d’avoir participé à la mise en place des « systèmes » poursuivis par la Justice.
Nul doute que les récents événements et les mises en cause ministérielles sur les risques de « blanchiment d’argent » vont accentuer la vérification des vérificateurs. Le Président pressenti du Conseil, Antoine Jean Guiseppi estime que « les autorités pourraient être un peu plus attentifs en cette période ». Pour un autre membre du bureau, Simon Torre, « les experts comptables peuvent être amenés à faire de déclarations auprès de la Justice, mais ce n’est pas d’actualité » Comprenez, on ne nous a encore rien demandé.
Il reste que le TRACFIN reste un des interlocuteurs de la profession, en cas de soupçon de fraude. Les professionnels sont obligés de signaler tout « soupçon », à l’instar des banques notamment.
Un nouveau match
Les experts comptables de Corse n’ont pas attendu ce mardi 27 Novembre pour prendre une certaine autonomie. Depuis plusieurs années, ils possèdent une équipe de foot « corse ». Elle a déjà gagné deux fois le championnat national de la profession.
La partie qui se prépare sera plus difficile à jouer.