Malgré une rencontre au Ministère des Transports, le syndicat des marins CGT de la SNCM maintient son préavis.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
video title video title
Menace de grève à la SNCM / La Mériodionale
Les marins CGT des compagnies maritimes SNCM et La Méridionale ont déposé un préavis de grève de 24h pour ce vendredi. Le syndicat réclame l'application de règles sociales française à l'ensemble des compagnies qui naviguent entre la Corse et le continent.
Grève partielle, La Méridionale ayant annoncé ce matin sur son site Facebook, la levée du préavis de grève déposé au sein de la compagnie. Selon le communiqué, les traversées maritimes opérées par La Méridionale entre continent, Corse et Sardaigne sont assurées normalement.
Reste la grève des marins CGT de la SNCM qui est normalement maintenu.
La CGT réclame l'application des lois sociales françaises à bord des navires de la compagnie privée Corsica Ferries, battant pavillon italien et dont les équipages sont multinationaux. Le syndicat critique l'attitude du nouveau ministre des Transports et de l'Economie maritime, Frédéric Cuvillier, qui a déclaré vouloir "vérifier (l') euro-comptabilité", d'une proposition de loi imposant le pavillon français, en parlant "d'une politique de l'emploi au-delà du pavillon", dans une interview du 25 mai au journal Le Marin. Cette proposition de loi avait été déposée au Sénat le 22 mars dernier par le groupe communiste républicain et citoyen. Elle impose le pavillon français de premier registre à toutes les compagnies françaises basées en France qui opèrent dans les secteurs de navigation exclus du Registre International Français.
En mai dernier , la grève à la SNCM (Société nationale Corse Méditerranée) et à la Méridionale (ex-CMN) avait paralysé le trafic entre Corse et continent pendant sept jours, affectant environ 26.000 passagers et empêchant le transport de 2.000 remorques pour une perte de revenus comprise entre 2 et 3 millions d'euros, selon ces deux compagnies maritimes.
Sur l'île, cette tension sociale agace en ce début de saison estivale. Réunis en assemblée générale, les sociaux professionnels du secteur touristique ont exprimé leur ras-le-bol et envisagent à terme des actions de protestation.