Onze résidences secondaires visées en une nuit

Une série d'attentats a endommagé dans la nuit de jeudi à vendredi au moins onze résidences secondaires inoccupées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Attentats : Onze résidences secondaires visées

Une série d'attentats a endommagé dans la nuit de jeudi à vendredi dans toute la Corse, au moins onze résidences secondaires inoccupées, appartenant majoritairement à des continentaux, sans faire de victime. Aucune inscription, slogan ou revendication, n'a été retrouvée sur les lieux.

Au total douze explosions ont été rapportées au cours de cette "nuit bleue", onze directement contre des résidences secondaires, appartenant majoritairement à des continentaux, sans faire de victime et une à l'encontre d'une voiture se trouvant non loin d'une maison.

Aucune inscription, slogan ou revendication, n'a été retrouvée sur les lieux.

En Haute-Corse, un chalet a été endommagé à Santa-Maria-Poggio, à 60 km de Bastia, deux villas touchées à Rogliano, une autre à Sisco, dans le Cap Corse, une à Aregno, une à Algajola, en Balagne, et une encore à Castello-di-Rostino. En Corse-du-Sud, un véhicule a été détruit à Grosseto-Prugna, non loin d'une villa, et encore quatre résidences de ce type frappées à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio.

Le travail des démineurs, qui ont "dépollué" les scènes de crime en matinée et travaillé à recueillir des indices, n'a pour l'heure donné aucune piste concrète sur les auteurs de ces attentats. A chaque fois, les attentats ont visé des résidences secondaires terminées ou en construction, avec le même mode opératoire, une explosion à partir d'une bonbonne de gaz.

Les dégâts ne sont "pas forcément importants", hormis à Aregno où l'intérieur de la maison visée a été très fortement endommagé, a précisé une source proche de l'enquête. Selon cette source, les propriétaires des villas sont "majoritairement non-corses", même si aucune précision n'a été donnée sur leur origine. L'enquête a été confiée aux différents groupements de gendarmerie, en collaboration avec la section de recherches d'Ajaccio.

Les résidences secondaires appartenant en particulier à des continentaux ou des étrangers sont régulièrement la cible d'actions de ce type sur l'île. Ce fut spécialement le cas en 2010 et début 2011. En janvier 2012 six hommes ont été mis en examen à Bastia dans le cadre d'une enquête sur des attentats à caractère crapuleux qui, en 2010 et 2011, avaient notamment visé six résidences en Haute-Corse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information