Un commando armé du FLNC a tenu en respect lundi les occupants d'une résidence secondaire avant de la faire sauter.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une luxueuse résidence secondaire appartenant à un banquier parisien a été gravement endommagée lundi par un attentat à l'explosif commis près de Bonifacio (Corse-du-Sud) par un commando du FLNC qui a brièvement retenu ses occupants avant de les relâcher.
La luxueuse résidence secondaire appartenant au banquier à la retraite Alain Lefebvre a été gravement endommagée lundi après-midi par l'explosion d'au moins quatre charges, placées par un commando de plusieurs personnes cagoulées et armées se réclamant du Front de Libération nationale de la Corse (FLNC).
Il n'y a pas eu de victime.
Auparavant, le commando avait capturé les occupants de la villa pour les faire sortir des lieux, avant de les relâcher. L'attentat n'a pas été revendiqué mais des inscriptions FLNC ont été tracées sur certains murs. Pendant toute l'après-midi, un important dispositif de sécurité a été établi par la gendarmerie, pour permettre au démineurs de travailler autour du complexe immobilier qui regroupe trois propriétés appartenant toutes à la famille Lefebvre. Deux ont été sérieusement endommagées par l'explosion, le toit de l'une d'elle ayant été littéralement soufflé.
Cette résidence secondaire se trouve dans un endroit encore vierge dans l'extrême-Sud de la Corse, près de la plage de Balistra et l'anse de Rondinara, entre les stations balnéaires de Bonifacio et de Porto-Vecchio où Alain Lefebvre a acquis quelques 200 hectares il y a une quarantaine d’années. La maison visée fait partie d'un complexe immobilier au cœur d’une importante spéculation immobilière qui a donné lieu à une passe d’armes entre tribunaux et défenseurs d’espaces préservés, qui accusent le promoteur de violer la loi littoral. Mais dans un arrêt du 16 mai dernier, la cour d'appel administrative de Marseille a défini la notion de "hameau nouveau" autour des trois villas d'Alain Lefebvre, lui donnant du même coup la possibilité de mener à bien un projet de construction portant sur une dizaine de villas.
Certaines constructions du banquier avaient déjà été plastiquées en 1990 et 2001, de même qu'un camping à Rondinara dont il est actionnaire. Dans un communiqué daté du 2 juin 2012, le Front de libération nationale de la Corse avait revendiqué la vingtaine d'attentats qui a visé au cours du mois de mai des résidences secondaires appartenant à des continentaux ou étrangers, dans la quasi-totalité des micro-régions de l'île. L'organisation clandestine précisait alors que ses actions s'inscrivaient "dans notre combat de ces dernières années face à l'accroissement programmé des menaces spéculatives sur notre terre". "Aujourd'hui la dérive spéculative a aiguisé trop d'appétits, déclenché trop de mécanismes, pour certains mortifères (...) Nous ne laisserons pas faire. Nous ne laisserons pas s'installer impunément plus de 4.500 résidences secondaires étrangères par an soit plus de 45.000 en dix ans".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité