La région ajaccienne à l'heure du bilan après les fortes précipitations qui l'ont frappée dans la nuit du 21 au 22 mai.
Fortes pluies et gros dégâts en Corse-du-Sud
La région ajaccienne a été touchée par de fortes pluies dans la nuit du 21 au 22 mai. Le cumul de ces précipitations, qui n'ont pas fait de victime, a atteint par endroit 120 mm en moins de douze heures, un niveau quatre fois supérieur à celui enregistré habituellement pour un mois de mai.
L’absence de difficultés de circulation ce mercredi matin ferait presque oublier la violence des pluies qui ont touché le département. Le cumul de ces précipitations, qui n'ont pas fait de victime, a atteint par endroit
La zone la plus touchée par ces intempéries s’est étendue du Liamone en limite nord jusqu’à la vallée du Prunelli. Dans la station balnéaire de Porticcio, sur la rive sud du golfe d'Ajaccio, huit personnes, dont un enfant, bloquées par les eaux dans leur maison ont dû être hélitreuillées et mises en sécurité. Trente vacanciers ont été déplacés au camping du Prunelli et 350 touristes, hébergés dans un hôtel de Calcatoggio, ont dû être relogés, l'établissement ayant été inondé et privé d'électricité dans la nuit. 200 d'entre eux sont finalement repartis mercedi par un avion spécialement affrété.
La zone industrielle du Vazzio à Ajaccio, construite en partie sur un site inondable a été également une nouvelles fois dûrement touchée par la montée des eaux. Très remontés, chefs d'entreprises et riverains pointent du doigt les travaux d'entretien des réseaux d'évacuation, jugés insuffisants.
A l'heure du bilan, élus, particuliers et chefs d'entreprises évaluent désormais les dégâts et veulent surtout trouver les moyens d'éviter de telles situations. C'est notamment le cas à Calcatoggio. La ville est inscrite dans le Plan de Prévention des Risques (PPR) et a déjà connu trois arrêtés de catastrophes naturelles en 25 ans, pour des inondations et des coulées de boue.