Tirs d'armes à feu contre Corse-Matin

Sept impacts de gros calibre on été relevés lundi matin sur la vitrine du quotidien Corse-Matin à Bastia.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Corse-Matin visée par des tirs d'armes à feu

L'agence du quotidien Corse-Matin à Bastia a été la cible de tirs d'armes à feu dans la nuit de dimanche à lundi, qui n'ont pas fait de victime. La devanture des locaux du quotidien a été visée par sept tirs de calibre 9 mm aux alentours de 2H30.

Les faits se sont déroulés dans la nuit de dimanche à lundi, vers 2h30, dans la rue César-Campinchi, en plein centre-ville de Bastia, où se trouve l'agence du quotidien Corse-Matin, sans faire de blessé. Sept impacts de calibre 9mm ont été relevés sur la façade vitrée des locaux du quotidien.

Cette action n'a été signée, ni revendiquée.

La fusillade a été signalée par de nombreux riverains à la police, qui n'a pas pu dans un premier temps en situer les lieux. C'est à l'ouverture des bureaux lundi matin, que les faits ont été constatés par un membre de la rédaction. Un périmètre de sécurité a été établi et la circulation interdite aux abords des locaux, le temps à la police scientifique de procéder aux premiers relevés. Sept douilles de calibre 9 mm ont été prélevées dans la rue juste devant l'agence et autant d'impacts constatés à l'intérieur, dans le mur et le comptoir d'accueil. L'enquête a été confiée par le parquet de Bastia à la police judiciaire.

Le 26 mai 2011, c'est l'agence d'Ajaccio du journal Corse-Matin qui avait été la cible d'un attentat à l'explosif, sans faire de blessé. Un incendie s'était déclaré et avait rapidement été maîtrisé par les sapeurs-pompiers. En octobre 2001, un attentat à l'explosif avait endommagé dans la nuit les locaux du quotidien à Aléria (Haute-Corse), avec des dégâts importants. En 1997, c'est la rédaction d'Ajaccio qui avait été visée, provoquant des dégâts moyens. En 1994, les mêmes locaux avaient été la cible d'une charge explosive. Enfin, en 1992, la porte vitrée de la même agence avait volé en éclats en début de soirée, peu après le départ du dernier journaliste.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information