Un rapport de la CTC préconiserait d'intégrer le port varois à la future délégation de service public (DSP).
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
video title video title
La desserte maritime de la Corse dans la balance
Selon nos informations, l'exécutif de l'assemblée territorial devrait présenter le 04 juillet un rapport prévoyant d'intégrer Toulon à la future délégation de service public (DSP), contraignant la Corsica Ferries à quitter le port varois. L'office des transports de la Corse ne confirme pas.
Voilà qui pourrait faire des vagues. Selon nos informations, l’exécutif de la Collectivité Territoriale de Corse envisagerait une extension de la délégation de service public au port de Toulon.
Cette proposition permettrait à la compagnie maritime retenue par la DSP, d’opérer des rotations subventionnées entre la Corse et le port varois.
La compagnie italienne Corsica Ferries qui officie pour l'instant seule au départ de Toulon, à raison de trois départs quotidiens vers les ports de Bastia, Ajaccio et L’Ile Rousse, dénonce une nouvelle manoeuvre de la SNCM pour mettre un pied subventionné dans le port varois. Pour son directeur général, Pierre Mattei, la SNCM tente "d’étendre son monopole de Marseille à Toulon".
Interrogé, l'Office des transports de la Corse ne confirme pas l’information, se bornant à indiquer que les compagnies qui souhaiteraient profiter de la manne financière de la DSP devront avant tout respecter des critères sociaux, de sécurité et de continuité du trafic en cas de grève. Cette proposition sera examinée début juillet lors de deux réunions à l’Assemblée territoriale.