INFOGRAPHIE. Covid19 : le point sur la progression de l’épidémie en Corse

Le Covid circule très activement en Corse, selon le dernier bilan de l’ARS, lundi. 71 personnes sont toujours hospitalisées, dont 12 en réanimation. Cinq décès ont été enregistrés à Ajaccio et Bastia ces dernières 24 heures. Retrouvez tous les indicateurs sanitaires.

Infographie. Covid : le point sur la progression de l’épidémie en Corse
Infographie. Covid : le point sur la progression de l’épidémie en Corse © ARS de Corse

12 patients en réanimation

Lundi 16 novembre, 71 personnes sont hospitalisées dans les deux hôpitaux publics de Corse (Ajaccio et Bastia), soit 11 personnes de moins sur les dernières 24 heures. 12 patients sont placés en réanimation, quatre de moins en 24 heures. 

En Corse-du-Sud, à ce jour, 38 personnes atteintes du Covid-19 sont hospitalisées (égal par rapport à dimanche) dont 9 en réanimation ou soins continus (-1 par rapport à dimanche).
En Haute-Corse, à ce jour, 21 personnes atteintes du Covid-19 sont hospitalisées (-7 par rapport à dimanche) dont 6 en réanimation ou soins continus (égal par rapport à dimanche).

Cinq décès supplémentaires

Depuis le début de l’épidémie, 108 décès ont été recensés à l’hôpital, cinq supplémentaires en 24 heures. Il s'agit d'un homme de 73 ans décédé à Ajaccio et de quatres hommes de 71, 73, 81 et 83 ans à Bastia. 

44 décès liés au Covid-19 ont été recensés à l'hôpital depuis le 13 septembre.

Au total, 19 décès liés au Covid19 ont été recensés en établissement d'hébergement pour personnes âgées depuis l'arrivée de premiers cas en Corse, au printemps dernier. Ce qui porte donc le bilan à 127 décès, tous secteurs confondus.

Un taux d’incidence en baisse

Le taux d'incidence, soit le nombre de nouveaux cas sur sept jours pour 100.000 habitants, avait dépassé les 500 début novembre. Selon les dernières données disponibles sur Santé publique France (SpF), il semble amorcer une baisse.
Au 14 novembre, il est de 228,8 cas dans le département de la Haute-Corse et de 358,9 cas en Corse-du-Sud.

Ce taux d'incidence a néanmoins plus que doublé depuis le 10 octobre, même s'il faut prendre cet indicateur avec prudence, car il est fortement lié au nombre de dépistage.

6 patients positifs en Corse ces dernières 24 heures

Ces dernières 24 heures, 6 nouveaux cas positifs Covid19 ont été recensés en Corse.

Le taux de positivité (proportion des personnes positives sur l'ensemble des personnes testées) est de 7 % en Corse-du-Sud, 8,4 % en Haute-Corse et 7,8 % sur l'ensemble de l'île.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société