Inizià, l'incubateur d'entreprises en Corse, fête ses dix années d'existence

Inizià célèbre cette année son dixième anniversaire. Panorama, en chiffres, sur l'activité de cet incubateur "d'entreprises innovantes en Corse".

À l’origine, un lancement, en 2006 : celui d'un "incubateur d'entreprises innovantes", initié et financé par la Collectivité de Corse et l'Etat, et porté par l'Agence de développement économique de la Corse. Sa mission : "soutenir la création d'entreprises innovantes en lien avec la recherche publique."

Sept ans plus tard, en 2013, l'Assemblée de Corse décide d'élargir le champ d'action de cet incubateur, et de modifier ses statuts pour le mettre en conformité avec le référentiel national. Une nouvelle structure dédiée à l'innovation naît alors en Corse, sous la forme d'une association loi 1901, et adopte un nom : "Inizià". Une structure financée à 80 % par la Collectivité de Corse, 10 % par l'Union européenne, 5 % par le ministère de l'Enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation, et 5 % par les cotisations des membres.

Le principe : soutenir "la création et le développement d’entreprises innovantes" sur l'île par un accompagnement sur mesure en trois phases - pré-incubation (sur une durée de 3 à 6 mois), incubation (18 à 24 mois) et post-incubation (12 à 24 mois) -, et "diffuser la culture de l'innovation en Corse afin d'impulser l'émergence de nouveaux projets", et ainsi "encourager l'entrepreneuriat innovant". Le coût moyen annuel d'accompagnement d'un projet s'élève à 33.000 euros.

74 entreprises créées

Dix années après son lancement officiel, la structure continue de "représenter la région Corse au sein du réseau très restreint des 19 incubateurs publics de France", s'en félicite ses responsables. Inizià, c'est aussi, détaillent-ils, plus de 300 projets expertisés, 77 projets incubés, 74 entreprises créées avec son appui - et plus de 200 emplois directs et plus de 500 emplois indirects qui en ont découlé -, et 30 millions d'euros de fonds levés par l'ensemble des start-ups accompagnées.

"Parmi les réussites notables d'Inizià, on compte des entreprises qui ont non seulement prospéré localement, mais qui ont également étendu leur portée au niveau national et international. Ces entreprises ont créé plusieurs centaines d’emplois, stimulé l'innovation et contribué au rayonnement de la Corse dans le monde entier", se réjouit la structure.

Une décennie d'existence, et encore de nombreux projets pour la suite.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité