Intempéries : Gérald Darmanin annonce se rendre en Corse dans l'après-midi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Axelle Bouschon .

La Corse est en proie à de fortes rafales de vents, d'une activité pluvieuse et d'un foudroiement intenses ce jeudi 18 août. Trois décès sont pour l'heure à déplorer. Le ministre de l'Intérieur a indiqué se déplacer sur l'île dans l'après-midi.

Depuis tôt ce matin, de violents orages, d'importantes rafales de vent, et une activité pluvieuse intense provoquent d'importants dégâts en Corse. 

Alors que les interventions des secours se multiplient dans les deux départements, trois décès sont déjà à déplorer - une jeune fille de 13 ans à Vico, une femme de 72 ans à Coggia, et une personne à Calvi -, ainsi que plusieurs blessés.

 Face à cette situation, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, indique apporter "tout son soutien aux Corses", et fait part de son intention de se rendre sur l'île dans l'après-midi. 

Selon le planning transmis par la préfecture de Corse, le ministre devrait arriver à 17h45 au camping le Sagone, lieu où il effectuera notamment un point sur les orages qui ont touché l'île au PC sécurité, avant de s'entretenir avec les services de sécurité et de secours mobilisés.

A 18h15, Gérald Darmanin effectuera une déambulation, indique la préfecture, et devrait échanger avec les sinistrés.

Le ministre se rendra le lendemain en Haute-Corse : il est attendu à 10h au camping La Pinède , déplacement au cours duquel il rencontrera notamment des élus insulaires.

Le président a exprimé "son émotion et sa solidarité"

Le président du Conseil exécutif de Corse détaille avoir reçu un appel du président de la République, Emmanuel Macron, dans la matinée. "Il a tenu à s'enquérir de la situation, du bilan, notamment au plan humain et m'a exprimé à la fois son émotion et sa solidarité", précise-t-il auprès de BFMTV. 

"Mes pensées vont aux victimes, à leurs proches et à l’ensemble de la population durement touchés par les intempéries en Corse", écrit de son côté Elisabeth Borne, la Première ministre. "Tout est mis en œuvre pour aider les sinistrés. J’adresse tout mon soutien et ma reconnaissance aux équipes mobilisées sur place."

Appel à la prudence

Pour rappel, l'ensemble de la Corse a été placée en vigilance orange "orages" de 8h à 11h, ce jeudi. Une alerte désormais repassée en jaune, et prévue pour rester en place jusqu'à demain, 9h, au plus tôt. La plus grande prudence est de mise dans vos déplacements.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité