Plusieurs centaines de personnes ont participé dans le calme lundi soir aux rassemblements de Bastia et d'Ajaccio pour soutenir les hommes placés en garde à vue, suspectés d'avoir pris part aux incidents violents du 14 février en marge du match Reims-Bastia.
A l'appel de Corsica Libera, Ghjuventu Indipendentista et l'Associu Sulidarita, des rassemblements dans le calme ont eu lieu lundi soir en soutien aux personnes interpellées lundi dans le cadre d'une enquête préliminaire du parquet de Bastia suite aux incidents survenus le 14 février devant le commissariat de Bastia en lien avec l'affaire Maxime Beux.
Près de 200 personnes se sont réunies devant la mairie de Bastia avec une banderole "Ghjustizia per Maxime". Maxime Beux, le supporter blessé à l'oeil en marge du match Reims-Bastia le 13 février, était notamment présent.
Interpellations #Bastia : une centaine de personnes réunies à Bastia avec banderole "Ghjustizia per Maxime" #Corse pic.twitter.com/tD3y7nDw44
— France 3 Corse (@FTViaStella) May 30, 2016
Un collectif a également été créé "per un avvene di dimucrazia per a nostra ghjuventu" pour "défendre les jeunes et défendre la démocratie conformément à la tradition de solidarité qui caractérise notre société corse et qui fonde notre identité".
Interpellations de #Bastia : un collectif créé "per un avvene di dimucrazia per a nostra ghjuventu" #Corse pic.twitter.com/byBNkXVIw3
— France 3 Corse (@FTViaStella) May 30, 2016
Le président du club de supporter Bastia 1905, Jean Baptiste Castellani a indiqué lundi qu'il se mettait en grève de la faim. Il réclame l'arrêt des poursuites contre les personnes interpellées à Bastia et demande que Maxime Beux soit reçu par le ministre de l'Intérieur.
Interpellations #Bastia : Jean Baptiste Castellani, pdt de Bastia 1905, se met en grève de la faim #Corse pic.twitter.com/RVyLJTI912
— France 3 Corse (@FTViaStella) May 30, 2016
Lundi matin, deux hommes, dont un militant de Corsica Libera avaient été interpellés par la police et placés en garde à vue au commissariat de Bastia suite aux incidnets du 14 février en marge du match Reims-Bastia. Un troisième homme, qui était recherché, s'est présenté au commissariat en début de soirée et a été également placé en garde à vue.
Le procureur de la République de Bastia décidera ce mardi s'ils seront renvoyés devant le tribunal correctionnel pour une comparution immédiate ou s'ils seront remis en liberté sans charge à leur encontre.
Le reportage de Pierre Simonpoli et Christian Giugliano :