Jeane Manson chante la Corse

Jeane Manson et Meridianu, la collaboration est pour le moins originale. La chanteuse américaine à succès dans les années 70 a rencontré le groupe de polyphonies en fin d'été 2022 à Olmeto. Ensemble, ils ont remis au goût du jour "Corse, étoile des mers". Un texte écrit pour la chanteuse en 2009. Elle qui avait rencontré notamment Michel Mallory dans l'île au début de sa carrière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bonjour Jeane Manson, une première question assez large, comment est née cette chanson « Corse étoile des mers » ?

C’est une jolie histoire. Je suis venue cet été en Corse, j’y ai rencontré mon nouveau compagnon dans le Valinco, et je voulais lui montrer ce que j’avais fait par le passé en Corse. J’ai fait du gospel en 2009 comme à Bastia ou à Ajaccio.

Alors je regarde dans mes fichiers et tombe sur une chanson que je n’avais pas entendue depuis 10 ans et je me demande pourquoi je n’ai jamais enregistré réellement cette chanson.

Après l’avoir écoutée encore et encore alors que j’étais à la plage, je tombe sur une affiche de Meridianu à Propriano. Je questionne alors mon compagnon pour savoir si nous pouvions aller écouter chanter le groupe le soir-même et qu’éventuellement ils acceptent de chanter cette chanson avec moi. Et le soir, c’était fait.

J'ai ensuite appelé le compositeur, Laurent Pilet avec qui j’avais justement travaillé ici en 2009, et la chanson était libre.

Nous nous sommes retrouvés tous ensemble avec Laurent et les membres de Meridianu Jean-Antoine, Joseph et Marc en décembre au studio Ricordu avec notamment Natali Valli. Cette chanson je l’ai beaucoup travaillée, notamment en Espagne avec les mandolines.

« Si ma carrière a commencé en Corse, peut-être pourrait-elle s’y conclure ? »

Jeane Manson

Même avant 2009, vous aviez déjà travaillé ici et fait la rencontre de deux insulaires connus dans le monde de la musique ?

Ce qui est drôle c’est que lorsque j’ai commencé ma carrière, l’une des premières personnes que j’ai rencontrées pour la musique, c’est Michel Mallory. Il m’a ensuite présentée à Paul Ferrandi à Ponte Leccia qui est devenu aussi producteur. Cette histoire, ma carrière, a commencé en Corse.

Je me suis alors dit « si ma carrière a commencé en Corse, peut-être pourrait-elle s’y conclure ? ». Et quelle belle histoire, cette chanson me donne envie de donner aux autres l’impression que la Corse est une beauté naturelle. Mais pas seulement dans ses paysages, car les gens ici sont extraordinairement gentils. Je me sens très aimées ici. Pour moi c’est une île extraordinaire, un pays extraordinaire (rires).

Et j’ai décidé de chanter en corse, je trouve que c’est important de manière générale, de chanter dans la langue de là où on est. Ça rapproche les êtres humains, la musique n’a pas de barrière, pas de frontières.

Vous chantez pour partie en langue corse dans cette chanson. A-t-il été difficile de l'apprendre  ?

Pas du tout ! Je parle italien, espagnol, français, j’ai appris assez facilement ! J’étais très fière, cette chanson est l’une des grandes de ma carrière.

Comment s'est passé l'enregistrement, et comment vous projetez-vous ? :

J’ai simplement suivi avec de la joie et de la foi. La chanson est née, et maintenant j’espère pouvoir chanter dans les églises avec Meridianu. Pas seulement en Corse mais aussi sur le continent !

Ce n’est pas une chanson politique, c’est une chanson de vérité, qui ramène du public. Les américains avec les corses !

Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver ci-dessous le reportage réalisé lors de la promotion de la chanson de Jeane Manson et Meridianu ⬇️

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information