Depuis le début de l'été, les dégradations se multiplient sur la commune de Santa-Maria-di-Lota. La municipalité tire la sonnette d'alarme et promet de ne pas laisser passer ces actes malveillants.
La commune du Cap-Corse est excédée. "U troppu stroppia ! (Trop, c'est trop !)", peut-on lire dans un post publié sur Twitter ce 17 juillet
La municipalité décrit de nombreuses incivilités dont elle est victime depuis plusieurs semaines. Selon elle, il y aurait eu plusieurs dégradations, notamment au niveau de l'aire de jeu installée sur la marine de Miomu.
"L'été revient avec son lot d'incivilités et de problématiques qui deviennent lourdes à porter", regrette le maire de la commune, Guy Armanet.
Jeux crevés
Comme en témoigne les photos relayées par la mairie, certains jeux gonflables ont été lacérés et décrochés. "Il y a eu plusieurs coups de tournevis dans les bouées", décrit le maire.
Mais les actes de malveillance ne s'arrêtent pas là. Les portes des toilettes ont été fracturées. À l'intérieur : le lavabo et le WC ont été degradés. Selon la commune, "il faut tout refaire".
Plus loin, dans un coin du parking de la commune, le mur et le sol ont été souillés.
Face à ces incivilités, la municipalité a annoncé qu'elle serait "intransigeante face à la détérioration des infrastructures et le manque de savoir-faire".
Les dégradations sont estimées à plusieurs milliers d'euros. "Au-delà du coût financier, les enfants ne vont pas pouvoir utiliser les jeux gonflables pendant plusieurs jours et les toilettes risquent d'être fermées tout l'été. Cela pénalise tout le monde !", s'agaçe le maire.
Les vidéos de surveillances sont actuellement analysées afin de comprendre qui se cachent derrière ces actes malveillants. Le maire nous a indiqué qu'il pourrait porter plainte.
Déjà victime l'année dernière
Encore plus regrettable : ce n'est pas la première fois que la commune est visée par ce type de dégradations. L'année dernière, le parking municipal avait aussi été abîmé, des tags avaient été retrouvés sur la façade du futur centre culturel communal avec écrit "Douche Mairie Fora".
Dans l'été, le banc rouge, en hommage aux victimes de violences conjugales avait aussi été vandalisé, ainsi que la plaque commémorative. "Ca coûte cher à la commune, c'est désolant", conclut la muncipalité.