Journées nationales de l'Archéologie: ce week-end en Corse, on fouille

Mai 2011 - Le site archéologique de Mariana et sa cathédrale Santa-Marie-Assunta à Lucciana (Haute-Corse) / © Maxim Massalitin / FLICKR
Mai 2011 - Le site archéologique de Mariana et sa cathédrale Santa-Marie-Assunta à Lucciana (Haute-Corse) / © Maxim Massalitin / FLICKR

Que fait un archéologue? Comment se déroule un chantier de fouilles? Les Journées nationales de l'archéologie, organisées de vendredi à dimanche (6 au 8 juin) dans toute la France, sont l'occasion de découvrir les différentes facettes de la discipline. Le programme en Corse.

Par Grégoire Bézie avec AFP

"Portes ouvertes" sur des chantiers en cours de fouilles, expositions, conférences, expérimentations, démonstrations, ateliers pour les plus jeunes: plus d'un millier d'animations sont prévues pour la 5e édition de cette manifestation coordonnée par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

La plupart des activités sont gratuites, mais souvent une inscription préalable est nécessaire. Le programme complet est disponible sur le site journees-archeologie.fr.

En Corse, un "village de l'archéologie" propose place du Casone, à Ajaccio, une plongée au coeur du patrimoine historique de l'Ile. Reconstitution d'un camp militaire romain, manoeuvres de la légion et combats de gladiateurs seront également au programme.

A Bastia, le musée archéologique de Mariana, en collaboration avec l’office du tourisme de Lucciana, accueille deux performances d’artistes sur le site archéologique de Mariana, afin de faire vivre autrement ce haut lieu du patrimoine corse. Expériences uniques de voir et habiter la cité antique et médiévale au présent.

Institut de recherche public, l'Inrap réalise chaque année quelque 1.750 opérations archéologiques sur des sites touchés par des travaux d'aménagement du territoire.

Sur le même sujet

Municipales 2020 : Entretien avec Paul-Félix Benedetti, chef de file de Core in Fronte

Les + Lus