Nicolas Bessone sera le prochain procureur de la République de Marseille. Sa nomination vient d’être validée par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et devrait prendre effet début octobre.
Le bruit courrait depuis cet été. L’information est désormais confirmée.
Nicolas Bessone sera le futur procureur de Marseille. Sa nomination a été validée par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Il devrait prendre ses fonctions début octobre.
Vice-procureur puis procureur
Âgé de 57 ans, l’actuel directeur général de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc), connaît bien la cité phocéenne.
De 2004 à 2008, il y occupe en effet les fonctions de vice-procureur de la République. Il participe notamment à la création de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS).
Lors de ce passage à Marseille, Nicolas Bessone se rend par ailleurs en Italie, en 2005, afin d'effectuer un stage à la division antimafia du tribunal de Palerme, dans le cadre d’un programme européen d'échanges de magistrats.
En Corse de 2014 à 2017
En 2008, il devient procureur adjoint de Toulon, avant de rejoindre Bastia en 2014 où il occupera des fonctions similaires, jusqu'en 2017.
Sur l’île, son procès le plus emblématique restera celui des gîtes ruraux.
Autre cheval de bataille du procureur, les dérapages liés au groupe de supporters Bastia 1905 et les violences après les manifestations de jeunes militants nationalistes.
À la tête de l'Agrasc
Après la Corse, Nicolas Bessone prend la direction d’Orléans, où il sera également procureur, de 2017 à 2020. C’est à cette date qu’il rejoint l’Agrasc, une structure visant à faciliter la saisie et la confiscation en matière pénale.
En octobre, il succédera donc à l'actuelle procureure de Marseille, Dominique Laurens, en poste depuis trois ans. Cette dernière a été promue procureure générale de la cour d’appel de Reims.