L'allocation de rentrée scolaire est versée ce mercredi : qui peut la toucher et quel est son montant ?

Fournitures scolaires, cartable, vêtements... la rentrée scolaire peut représenter un budget conséquent pour les familles. L'allocation de rentrée scolaire ou ARS, conditionnée aux ressources du foyer, est versée ce 16 août en Corse. Trois millions de familles sont concernées cette année.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De 398 à 435 euros par enfant : l'allocation de rentrée scolaire (ARS), qui aide les familles les plus modestes à assurer l'achat des cartables et autres fournitures pour le retour en classe, est versée ce mercredi 16 août en métropole, en Guyane, en Martinique et en Guadeloupe.

Conditionnée aux ressources du foyer, cette aide s'adresse aux parents ayant des enfants de 6 à 18 ans, scolarisés dans un établissement public ou privé, en apprentissage ou pris en charge dans un établissement d'accueil spécialisé [à préciser que les enfants en cours à domicile ne sont pas compris dans le dispositif, sauf si ces deniers sont inscrits à des cours par correspondance, comme le Cned ; ndlr].

Trois millions de familles sont concernées cette année. Une allocation dont le montant a par ailleurs été revalorisé au 1er avril 2023, précise le gouvernement, de l'ordre de 5,6 % par rapport à ceux de l'été 2022.Le calcul est effectué par foyer en fonction des ressources à N-2, c’est-à-dire deux ans plus tôt, avec une réévaluation de la situation familiale chaque année.

Quel montant par enfant ?

Pour 2023, ce sont donc les ressources du foyer en 2021 qui sont étudiées, avec un plafond défini pour acter son versement :

  • jusqu'à 25.775 euros pour un enfant à charge ;
  • 31.723 euros pour deux enfants à charge ;
  • 37.671 euros pour trois enfants à charge,
  • 43.619 euros pour quatre enfants à charge ;
  • puis 5.948 euros par enfant supplémentaire.

"Lorsque les ressources de la famille dépassent légèrement le plafond, celle-ci bénéficie alors d'une allocation de rentrée scolaire à taux réduit, dégressive en fonction de ses revenus", a néanmoins précisé le ministère des Solidarités.

Le montant qui est versé dépend lui de l'âge de l'enfant :

  • de 6 à 10 ans : 398,06 euros ;
  • de 11 à 14 ans : 420,05 euros ;
  • de 15 à 18 ans : 434,61 euros.

L'an passé, en Corse, 12 300 familles ont bénéficié de cette aide qui a été versée pour près de 17 200 enfants scolarisés dans l'île. Ce qui représentait un montant global de plus de 7 millions d'euros.

Comment obtenir l'allocation de rentrée scolaire ?

L'allocation est versée directement par les caisses d'allocations familiales (Caf) ou par la Mutualité sociale agricole (MSA) si vous dépendez du régime agricole.

Si vous êtes allocataire Caf et que votre enfant est âgé de 6 à 15 ans lors de la rentrée scolaire, l'ARS vous est versée automatiquement sans aucune démarche à accomplir, indique le gouvernement. Si votre enfant a en revanche moins de 6 ans et rentre au CP, vous devrez transmettre à la Caf un certificat de scolarité.

S'il a entre 16 et 18 ans, vous devez déclarer qu'il est toujours scolarisé ou en apprentissage depuis votre espace « Mon compte » du site de la Caf ou via l'application « Mon Compte ».

Enfin,si vous n'êtes pas encore allocataire de la Caf, vous êtes invité à créer un espace personnel sur le site des caisses d'allocations familiales, puis à remplir le formulaire « Les enfants » disponible dans la rubrique « Aides et démarches > Mes démarches ».

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information