A moins de deux semaines de Noël, les chocolatiers ont fort à faire, en particulier les artisans chocolatiers. Si leurs produits fait maison ne représentent que 15% du marché, eux aussi voient leur ventes augmenter chaque année avec les fêtes de Noël
Le chocolat est aussi de plus en plus apprécié. En Corse, on dénombre une quinzaine d'artisans chocolatiers. Et à l'approche des fêtes, ils doivent faire face à une forte demande.
"On ne mange pas de chocolat à longueur d'année alors on en profite à Noël en tous cas moi j'en profite à Noël, après j'arrête" explique une dame.
Chaque personne mangerait en moyenne 6 kilos de chocolat par an. En Corse, la consommation aurait triplé en seulement trois ans. Durant les fêtes de Noël, les ventes explosent.
"Ils viennent acheter le petit ballotin pour soi ou pour offrir, c'est pour ça que ça augmente aussi, c'est facile à offrir. On vend des pralinés, des noisettes. Les gens restent sur des choix assez classiques" explique Brigitte Colombani, responsable d'une pâtisserie chocolaterie à Ajaccio, dont les ventes ont quasiment été multipliées par deux cette année à Noël.
Pour se démarquer des grands industriels, les artisans corses misent aussi sur la touche locale avec des parfums de cedrat, clémentines, miel ou chataîgnes.
Mais quel que soit son parfum, le chocolat reste le cadeau le plus offert à Noël.