L'Associu Sulidarità a annoncé, dimanche matin à Ajaccio, l'intensification d'une campagne d'actions en soutien à deux prisonniers corses Cedric Courbey et Xavier Ceccaldi placés au mitard à la prison de Fleury Merogis depuis le 12 janvier.
Réunis dimanche matin devant le Palais de justice d'Ajaccio les membres de l'Associu Sulidarità ainsi que Corsica Libera ont indiqué être "conscients que depuis des années, les seules avancées obtenues en matière de droites des prisonniers politiques, l'ont été par des mobilisations d'envergures sur le terrain. En ce sens, nous annonçons le début d'une campagne d'actions dont le mot d'ordre sera "Femu li vultà !"
Les militants nationalistes exigent "la sortie immédiate de Xavier Ceccaldi et Cédric Courbey du mitard ainsi que le transfert immédiat de tous les prisonniers politiques corses sans exception au centre pénitentiaire de Borgo dans l'attente d'une loi d'amnistie".
Xavier Ceccaldi et Cedric Courbey ont été traduits devant une commission disciplinaire et ont écopé d'une sanction de 20 jours de mitard pour avoir participé à un blocage de protestation au sein de la maison d'arrêt de Fleury-Merogis avec 150 autres détenus. Ils dénient tous deux le fait d'avoir participé à l’organisation de ce mouvement de protestation.
Une situation qui interpelle l'Associu Sulidarità : "Dans ce cas si seul le fait d'avoir participé au rassemblement leur est reproché, pourquoi les 100 autres participants n'ont ils pas été inquiétés ? Doit on voir ici une volonté délibérée de s'en prendre à nos patriotes ? Le mutisme prolongé de la direction de Fleury Mérogis peut nous le laisser penser".
Depuis plusieurs jours, des manifestations et des rassemblements se sont tenus partout en Corse et sur le continent. En signe de soutien, des prisonniers sont également en grève de la faim.