Après deux années de présence à Bonifacio, l’édition 2024 du festival Art’è Gustu est annulée. Une décision rendue publique dans un communiqué publié par la municipalité de la cité des falaises ce jeudi 15 février.

Le festival culinaire Art’è Gustu est annulé cette année. Une information diffusée, ce jeudi 15 février, dans un communiqué de la mairie de Bonifacio qui accueille l’événement depuis 2022. 

« Dans les mois qui ont suivi l’événement en mai 2023, des aléas indépendants de la volonté communale ont conduit l’association « Gustu » qui portait l’événement […], à ne pas se positionner sur l’organisation d’une édition 2024 du festival. En dépit de l’enthousiasme et de la détermination des équipes, la Commune, soucieuse de proposer un festival culinaire de qualité, a pris la décision de ne pas aller plus loin dans l’organisation de l’événement en 2024 », précise la municipalité. 

La cité des falaises précise néanmoins qu’elle travaille d’ores et déjà, « seule », à l’organisation « d’un événement qui aura lieu en début de saison 2025 et dont le format reste à définir ». Ce dernier « aura vocation à s’inscrire dans la durée et fera écho aux autres projets de valorisation patrimoniale et culturelle portés par la ville », conclut le communiqué. 

Des chefs à la renommée mondiale

Le festival Art’è Gustu a été créé à l’IUT de l’université de Corse en 2003. Il reposait sur trois thématiques : l’agro-alimentaire, l’artisanat et le bio. Il visait à présenter et à mettre en avant des produits du terroir de qualité, à travers l’art, le goût, et le savoir-faire artisanal. 

Durant une dizaine d’année, l’événement s’est tenu à Aleria avant de se délocaliser à Bonifacio pour les éditions 2022 et 2023. Selon les chiffres de la municipalité de la cité des falaises, Art’è Gustu attirait 20.000 personnes en trois jours. 

Au fil des années, Art’è Gustu était devenu un des temps forts de la gastronomie. Chaque année, des chefs de renommée mondiale s’y croisaient comme Pierre Hermé, Thierry Marx, Cédric Grolet ou encore Glenn Viel.