La CGT Muvitarra occupe les locaux de la Capa et réclame la mise en place de mesures

Ce mercredi 5 juin, la CGT Muvitarra occupe les locaux de la Capa à Ajaccio sans bloquer le réseau de bus. Selon eux, les différentes réunions organisées avec l’institution n’ont pas permis de rassurer les employés quant à la pérennisation du service public. Ils demandent que des décisions soient prises de manière urgente.

Une dizaine de personnes, de la CGT Muvitarra, occupent depuis ce mercredi 5 juin les locaux de la Capa (communauté d’agglomération du pays ajaccien). “Nous resterons là tant que nous n’aurons pas de garanties fortes pour les salariés”, soutient Patrice Bossard, délégué régional de la CGT.  

Selon le syndicat, malgré un cycle de concertation organisé entre la Capa, actionnaire à 60 %, et les représentants syndicaux la situation est toujours au point mort. “La dernière réunion a eu lieu vendredi [31 mai ndlr.] Elle ne nous permet pas d’avancer de manière factuelle sur une concrétisation d’une sortie de crise et de rassurer sur le maintien des salariés. On a besoin d’avoir des garanties sur la pérennité de l’entreprise”, continue Patrice Bossard.  

“J’envisage tous les cas de figure” 

Contactée, la Capa indique que son président, Stéphane Sbraggia, travaille à l’élaboration d’un plan de retour à l’équilibre. “Mon travail est d’aller jusqu’au bout de ce travail sur le redressement de l’entreprise que l’on a mis en place. J’envisage tous les cas de figure”, a-t-il assuré sur le plateau de Cuntrastu le 22 mai dernier.  

Depuis plusieurs mois, la direction et les salariés alertent ainsi sur la situation plus que préoccupante des comptes. En cause, notamment, le million d'euros de pertes enregistré par l'entreprise l'an dernier, et plus largement des dépenses non inscrites dans son budget. 

Une problématique qui remonterait, selon la CGT - syndicat majoritaire au sein de l'entreprise - à la création même de la SPL (société publique locale) Muvitarra, en 2016. La SPL compte ainsi deux actionnaires publics, la Capa (communauté d'agglomération du pays ajaccien), à hauteur de 60%, et la ville d'Ajaccio, à hauteur de 40%. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité