Les services de Météo France ont émis une vigilance orange pour le paramètre "pluie-inondation" concernant la Corse-du-Sud. La Haute-Corse est quant à elle placée en jaune. L'alerte débutera dans la nuit du 2 au 3 octobre.
Ce jeudi 3 octobre, l'ensemble de la Corse est concernée par une vigilance météorologique pour les paramètres "orages et pluie-inondation". L'alerte sera effective cette nuit, à partir de 3 heures du matin dans les deux départements.
Les services de Météo France ont placé la Corse-du-Sud en vigilance orange entre 6 heures et 14 heures ; la Haute-Corse reste, pour l'instant, quant à elle en jaune, avec "situation météorologique à surveiller".
"En fin de nuit de mercredi à jeudi, des remontées pluvio-orageuses en provenance des Baléares touchent la Corse, indique la préfecture de Haute-Corse dans un communiqué. Ces pluies, parfois orageuses, vont s'organiser en lignes orientées sud-ouest/nord-est. Il s'agit de pluies d'intensités assez fortes, de l'ordre de 30 à 40 mm par heure, pouvant toucher une même zone pendant 2 à 3 heures."
Selon les prévisions de Météo France, les cumuls attendus sur l'ensemble de l'île seront compris entre "30 et 50 mm généralisés".
"Sur une grosse moitié sud de l'île, zones littorales comprises, les cumuls pourront atteindre 60 à 90 mm, très ponctuellement un peu plus", précisent les prévisionnistes.
La vigilance jaune est active jusqu'à 16 heures au plus tôt ce jeudi sur les deux départements.
Dans l'après-midi du 3 octobre, les pluies devraient s'évacuer vers l'Italie. "En soirée et nuit de jeudi à vendredi, de nouvelles averses orageuses, en provenance du golfe de Gênes, sont attendues, plutôt sur le nord de l'île, mais nettement moins actives", précise Météo France.
Consignes de sécurité
La préfecture appelle la population à la plus grande vigilance et rappelle les consignes de prudence :
- Ne pas s’engager, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
- Respecter les déviations mises en place.
- Ne pas s’abriter sous les arbres.
- Respecter les consignes données par les services de sécurité.
- Éviter les promenades en forêt et les sorties en montagne.
- Dans les zones inondables, mettre hors d’eau le mobilier et surveiller la montée des eaux.
- Ne pas se promener le long des berges de rivières situées à l’aval de barrages.
- Se mettre à l'écoute de la station de radio France Bleu RCFM et France3 Corse ViaStella.
- Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode :
- Soit en appelant le service vigilance météo au 05 67 22 95 00
- Soit en se connectant au site http://vigilance.meteofrance.com