Ce dimanche 9 octobre, les services de Météo France ont placé les deux départements corses en vigilance jaune pour les phénomènes pluie-inondation et orages. Le dispositif est en vigueur au moins jusqu'à minuit.
Les services de Météo France ont placé la Corse en vigilance jaune pour pluie-inondation et orages, ce dimanche 9 octobre. Le dispositif est en vigueur au moins jusqu'à minuit.
Pour la Haute-Corse, dès le début de matinée : "des averses orageuses peuvent se former sur le littoral oriental de l'île. Ces orages devraient être localisés, mais pourraient donner des cumuls de pluie de l’ordre de 30 à 50 mm en une heure", indique les services de l'État dans un communiqué. "Les cumuls attendus sur la journée peuvent atteindre 50 à 80 mm à l'est de l'île, très localement des cumuls de 100 à 120 mm sur certains secteurs littoraux ne sont pas exclus", poursuivent-ils.
En Corse-du-Sud : "Les plus forts cumuls de pluie peuvent avoisiner 5 millimètres sur la région de Porto Vecchio", précisent les services de Météo France.
Les règles à respecter :
- Éviter, autant que possible, les déplacements,
- Éviter les promenades en forêt et les sorties en montagne,
- Ne pas s’engager, à pied ou en voiture, sur une voie immergée,
- Dans les zones inondables, mettre hors d’eau le mobilier et surveiller la montée des eaux,
- Respecter les consignes données par les services de sécurité,
- Respecter les déviations mises en place,
- Ne pas s’abriter sous les arbres,
- Signaler sans attendre les départs de feux suite à la foudre,
- Ne pas utiliser de téléphone ou de matériel électriques,
- Se mettre à l'écoute de la station de radio France Bleu RCFM et France3 Corse Via Stella.