Ce vendredi 4 novembre, les services de Météo France ont placé les deux départements insulaires en vigilance jaune vent violent et orages. Le dispositif est, pour l’heure, actif jusqu’au samedi 5 novembre minuit.
Les services de Météo France ont placé la Corse-du-Sud et la Haute-Corse en vigilance jaune pour deux phénomènes météorologiques : vent violent et orages.
La première vigilance est active jusqu’à 17 heures, ce vendredi, pour les deux départements. “En Corse-du-Sud, en raison d’un vent d’ouest dont les rafales pourraient atteindre 60 à 80 km/h sur la façade occidentale et jusqu’à 110km/h dans l’Alta-Rocca”, précise la préfecture de Corse-du-Sud dans un communiqué. La seconde vigilance est quant à elle effective à compter de ce vendredi, 16 heures, et ce, jusqu’au samedi 5 novembre, minuit.
Emploi du feu interdit en Corse-du-Sud
Dans ces conditions, et “dans la mesure où les précipitations attendues ne permettront pas de résorber le déficit de pluviométrie constaté dans le département, le préfet a décidé d’interdire à titre préventif l’emploi du feu dans tout le département de Corse-du-Sud vendredi 4 et samedi 5 novembre. Cette interdiction s’applique à tous, y compris aux propriétaires et leurs ayants-droits", indique les services de l’État.
Les contrevenants à l’arrêté d’interdiction engagent leur responsabilité civile, et s’exposent à des poursuites pénales. À cet effet, le code pénal prévoit des peines d’amende pouvant aller jusqu’à 100 000 euros, ainsi que des peines d’emprisonnement.