Ce vendredi 4 novembre, les services de Météo France ont placé les deux départements insulaires en vigilance jaune vent violent et orages. Le dispositif est, pour l’heure, actif jusqu’au samedi 5 novembre minuit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les services de Météo France ont placé la Corse-du-Sud et la Haute-Corse en vigilance jaune pour deux phénomènes météorologiques : vent violent et orages.

La première vigilance est active jusqu’à 17 heures, ce vendredi, pour les deux départements. En Corse-du-Sud, en raison d’un vent d’ouest dont les rafales pourraient atteindre 60 à 80 km/h sur la façade occidentale et jusqu’à 110km/h dans l’Alta-Rocca”, précise la préfecture de Corse-du-Sud dans un communiqué. La seconde vigilance est quant à elle effective à compter de ce vendredi, 16 heures, et ce, jusqu’au samedi 5 novembre, minuit.

Emploi du feu interdit en Corse-du-Sud

Dans ces conditions, et “dans la mesure où les précipitations attendues ne permettront pas de résorber le déficit de pluviométrie constaté dans le département, le préfet a décidé d’interdire à titre préventif l’emploi du feu dans tout le département de Corse-du-Sud vendredi 4 et samedi 5 novembre. Cette interdiction s’applique à tous, y compris aux propriétaires et leurs ayants-droits", indique les services de l’État.

Les contrevenants à l’arrêté d’interdiction engagent leur responsabilité civile, et s’exposent à des poursuites pénales. À cet effet, le code pénal prévoit des peines d’amende pouvant aller jusqu’à 100 000 euros, ainsi que des peines d’emprisonnement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information