Depuis mardi 11 juillet, la Corse était touchée par un nuage de particules en provenance du Sahara. Qualitair a levé l'alerte ce samedi. Un nouvel épisode de pollution est possible à partir de lundi.
L'alerte a finalement été levée, ce samedi 15 juillet.
Depuis le mardi 11 juillet, la Corse était touchée par un nuage de particules en provenance du Sahara.
Qualitair, la structure chargée de la surveillance de la qualité de l'air dans l'île, indique que "les concentrations en particules fines ont diminué au cours de la journée du 14/07/2023 sur l’ensemble de la Corse. Ces dernières, bien que relativement proches, n’ont pas dépassé le seuil d’informations et de recommandations. Cette amélioration de la qualité de l’air va se poursuivre au cours de la journée de samedi".
Retour possible
Qualitair annonce toutefois "un retour possible des particules fines portées par un flux de Sud-Ouest à partir du 17/07/2023" et assure suivre "attentivement la situation dans les heures qui viennent".
"Même si ces particules sont d’origine naturelle, elles présentent un risque pour la santé notamment pour les personnes sensibles et vulnérables", rappelle Qualitair, qui invite à respecter les recommandations sanitaires en cas de nouvel épisode de pollution.
Rappel des recommandations
- Maintenez les activités modérées (vélo, marche, jeux dans le parc…) mais réduisez, voire reportez, les activités physiques intenses susceptibles d’entraîner un essoufflement (football, course à pieds…)
- Si vous ressentez une gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé. Et privilégiez les sorties plus brèves et demandant le moins d’efforts.
- Continuez d’aérer les locaux au moins 10 minutes par jour, hiver comme été.
- Soyez vigilants et adoptez des gestes spécifiques vis-à-vis des personnes vulnérables et sensibles
- Limiter l’usage des véhicules à moteur thermique.
- Privilégier, pour les trajets courts, les modes de déplacement non polluants (marche, vélo, …).
- Différer si possible les déplacements internes aux agglomérations.
- Pratiquer si possible du co-voiturage ou emprunter les réseaux de transport en commun.
- Réduire sa vitesse de 20 km/h hors agglomération.
- Limiter les travaux nécessitant l’emploi de solvants organiques ou de matières à base de solvants.
- Éviter d’allumer des feux d’agréments ou barbecue.