La Corse touchée par un épisode de pollution aux particules fines ce vendredi

Un épisode de pollution aux particules fines est annoncé en Corse-du-Sud, ce vendredi 29 mars. Le dépassement des seuils réglementaires devrait durer "au moins 48 heures".

Un épisode de pollution aux particules fines est annoncé en Corse-du-Sud.

Il devrait démarrer ce vendredi 29 mars, selon Qualitair, l'organisme chargé de contrôler la qualité de l'air sur l'île.

Ce jeudi matin, "on observe une augmentation des mesures de particules PM10 aux stations. Les particules atteignent déjà la Corse aujourd’hui", note Qualitair.

Pour vendredi, "les modèles de prévision indiquent qu’un flux du Sud-Est devrait atteindre la Corse-du-Sud, le seuil d’information et de recommandation devrait être dépassé pour au moins 48 heures".

Conseils et recommandations 

Il est conseillé de respecter les recommandations sanitaires suivantes :

  • en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d'un professionnel de santé.
  • privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d'effort.
  • prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant.
  • évitez les zones à fort trafic routier, aux périodes de pointe.
  • privilégiez les activités modérées.
  • réduisez, voire reportez, les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions).

Pour l’ensemble de la population :

  • Limiter l’usage des véhicules à moteur thermique ;
  • Privilégier, pour les trajets courts, les modes de déplacement non polluants (marche, vélo, …) ;
  • Différer si possible les déplacements internes aux agglomérations ;
  • Pratiquer si possible du co-voiturage ou emprunter les réseaux de transport en commun ;
  • Réduire sa vitesse de 20 km/h hors agglomération ;
  • Limiter les travaux nécessitant l’emploi de solvants organiques ou de matières à base de solvants ;
  • Éviter d’allumer des feux d’agréments ou barbecue.

Pour le secteur agricole :

  • Limiter les transports routiers de transit ;
  • Permuter le fonctionnement des moteurs des navires du fioul lourd au fioul domestique ;
  • Réduire la production électrique à quai des navires ;
  • Limiter le temps de roulage des avions.

Pour les émetteurs industriels :

  • Stabiliser et réduire les émissions à l’atmosphère de composés organiques volatiles (COV) ou oxydes d’azote (NOx) ;
  • Limiter les émissions de particules fines et de NOx.

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