Alors que le championnat de Ligue 1 reprend le 8 août la pelouse du stade de Furiani est une nouvelle fois impraticable. Dans le soucis de trouver une solution rapidement la communauté d'agglomération de Bastia a confié, vendredi 31 juillet, la gestion de ce gazon maudit au SC Bastia.
Afin de trouver une solution rapidement, la CAB a modifié, le 31 juillet, la convention qui les lie au club. C'est désormais le SC Bastia qui s'occupera la pelouse du stade de Furiani. La pelouse devrait être prête pour le 1er match de la saison, le 8 août prochain.
Une pelouse qui pose problème
Ce n'est pas la première fois que la pelouse du stade de Furiani est impraticable. En décembre 2012, déjà, c’est un dysfonctionnement au niveau du système de drainage qui avait justifié le changement de la pelouse, facturée 536.000 euros, et ce pour la troisième fois. A l’époque, le problème avait été réglé par le biais des assurances. Et Jacky Padovani, vice-Président de la communauté d’agglo, promettait : "La CAB ne dépensera pas un euro de plus".A peine 45 jours plus tard, en février 2013, nouvelle polémique entre la Communauté d’Agglomération de Bastia et le Sporting sur l'état du gazon maudit. Un constat d'huissier rapporte "que le terrain de Furiani est à 70% non-enraciné, qu’il est gorgé d’eau à 90% et que l’arrivée des beaux jours verra la propagation massive de champignons".
A lire : Le communiqué de presse de la Communauté d'agglomération de Bastia
Interview : François Tatti, Président de la Communauté d'Agglomération de Bastia
Reportage : P.Lavoix; T.Lecomte; AL Louche
La réaction du Sporting club de Bastia
"Le SCB a pris acte dans le courant de la semaine dernière de l’aspect définitivement inutilisable de la pelouse du stade Armand-Cesari. Dans l’attente des résultats de l’expertise diligentée par la Communauté d’Agglomération de Bastia, le club a initié sans tarder des discussions avec les élus de l’Agglo afin d’évoquer l’urgence des travaux de réfection à réaliser afin de pouvoir accueillir Rennes pour l’ouverture du championnat de Ligue 1 le 8 Août prochain.Face à l’impossibilité technique et juridique mise en avant par les élus de l’Agglomération, le Sporting a pris note de la proposition de la C.A.B de réunir le vendredi 31 juillet le conseil communautaire afin de mettre en place un avenant à la convention de bail existante pour, le cas échéant, permettre au Sporting de prendre en charge la pose d’un nouveau tapis à ses frais.
Toutefois, il est essentiel que le public comprenne que cette acceptation d’un achat et d’une pose en urgence ne signifient en aucune façon que notre club entend aujourd’hui reprendre dans les conditions actuelles, la gestion et les contrats d’entretien de la pelouse."
A retrouver sur le site internet du SCB