Le célèbre tableau sera présenté mardi 16 juillet à Brando, avant d'être exposé de façon permanente au Musée de la Corse. Le retable datant de la Renaissance avait été acquis par la commune du Cap Corse à la suite d'un accord à l'amiable signé en janvier dernier avec les héritiers de la famille Chalandon.
"La Madone de Brando" est de retour dans l'île.
"Après presque deux siècles d'exil", précise la Collectivité de Corse, le tableau datant de la Renaissance sera "exposé au Musée de la Corse", à Corte, de façon permamente.
Avant cela, il sera d'abord présenté mardi 16 juillet à 17h30 dans la chapelle Sainte Marie de Brando. Une présentation qui se fera en présence des élus de la CdC et du maire de la commune du Cap Corse, redevenue propriétaire du retable en début d'année.
En janvier dernier, un protocole d'accord avait été signé avec la famille d'Albin Chalandon, un collectionneur d'art lyonnais qui avait acquis le tableau en 1839. Auparavant, l’œuvre - peinte vers 1500 et attribuée aux artistes italiens Simone da Firenze et Rocco di Bartolomeo - avait été conservée pendant trois siècles à l’ancien couvent San Francescu de Brando.
Cette signature venait conclure de longues négociations avec la maison De Baecque et Associés représentant les héritiers d’Albin Chalandon.
En mars 2023, le tableau avait été retiré in extremis d'une vente aux enchères à l’Hôtel Drouot, sur décision du ministère de la Culture. Documents à l'appui, la Collectivité de Corse avait soutenu que la transaction de 1839, entre le curé du village et Albin Chalandon, était illicite. Par conséquent, cela rendait le tableau imprescriptible et inaliénable.
Après cet épisode, la Madone était donc revenue dans le giron de la commune de Brando pour la somme de 350 000 euros. Une somme validée à l'unanimité par les élus de l'Assemblée de Corse en février dernier, le retour du tableau dans l'île ayant fait consensus parmi les conseillers territoriaux, toutes tendances confondues.
Concernant l’indemnisation versée à la famille Chalandon - pour avoir notamment conservé l'œuvre -, 280 000 euros ont été versés par une subvention de la Collectivité de Corse. Les 70 000 euros restants proviennent des dons récoltés par la Fondation du patrimoine.
"Le retable, tout en restant la propriété de la commune de Brando, sera mis à disposition de la Collectivité de Corse pour des raisons de sécurité et d'accessibilité à un large public", indique la CdC.
Après sa présentation mardi 16 juillet à Brando, la Madone rejoindra Corte et le Musée de la Corse, un lieu "qui lui garantira des conditions de conservation optimales", précise la Collectivité de Corse.