La transition énergétique, un enjeu pour les architectes

La maison de l'architecture de corse a organisé ce mardi à l'IUT de Corte une journée d'information auprès des étudiants sur la transition énergétique dans le cadre de la COP 21.

Le secteur de la construction est responsable de 19% des gazs à effet de serre, de 40% de l'énergie consommée au niveau mondial. Deux des raisons qui ont poussé les architectes confirmés et en devenir à réfléchir à des projets respectueux de l'environnement lors d'une journée d'information à l'IUT de Corte. 

"Il ne faut pas situer la transition énergétique ou le changement climatique en rôle de contraintes, de normes, d'obligations et de coûts. En tant qu'architectes, nous voudrions montrer que cela peut être sujet pour le bien-être des gens, pour leur confort, pour un nouvel esthétique" indique Michele Barbe, architecte et organisatrice de l'événement.

Pour les architectes, la problématique reste maintenant de convaincre les particuliers du bien fondé de tels aménagements. "On a longtemps exclu les gens du mode constructif. C'est à dire, qu'on les a uniquement mis en temps qu'utilisateurs et pas du tout comme acteurs. Notre crédo, c'est de les mettre dans un processus global" explique Patrick Colombiers, architecte.

L'écoconstruction permet également de développer des filières locales comme celles du bois et de la pierre. 


 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité