Le préfet maritime de Méditerranée a pris un arrêté afin de réglementer la vitesse des bateaux dans l’ouest du golfe de Saint-Florent. Désormais, les embarcations ont interdiction de dépasser les 20 nœuds au-delà de la bande des 300 mètres.
Le 3 juin dernier, le préfet de Méditerranée a signé un arrêté afin de limiter la vitesse des bateaux dans la partie ouest du golfe de Saint-Florent.
Il s'agit "d'un secteur qui connaît une activité nautique dense, notamment en période estivale, rendant cette zone potentiellement accidentogène", indiquent les services de l’État dans un communiqué. Le bruit sous-marin généré par cette fréquentation élevée peut nuire aux espèces et habitats sous-marins au cœur du parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate".
Désormais, la vitesse des navires est limitée à 20 nœuds au-delà de la bande des 300 mètres jusqu’à environ 1000 mètres du littoral.
"Cette limitation de vitesse, opposable dès cette saison, explique la préfecture maritime, vise à réduire la dangerosité de la navigation dans toute la zone située entre le port de Saint-Florent et les plages du Lotu et de Saleccia mais aussi à diminuer les nuisances pour le milieu et les espèces générées par le bruit sous-marin."
Cette "mesure forte", dixit le Prémar, a été "portée par le parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate et finalisée en lien avec la Direction de la mer et du littoral de Corse et la préfecture maritime de la Méditerranée", est-il précisé en fin de communiqué.