"Neuf personnes sur dix aiment le chocolat et la dixième est une menteuse!" Tout le monde mange du chocolat en France… et particulièrement à Pâques, qui représente 20% de la consommation annuelle des Français.
Lors des 3 jours du week-end de Pâques, on consomme ainsi 54 kilos de chocolat en France chaque seconde, selon le site planetoscope.com.
Cela représente l'équivalent de 14 000 tonnes de chocolat et de chocolat bio engloutis, notamment sous forme d'oeufs de Pâques, ajoute le site de statistiques.
Le week-end de Pâques reste, avec 15% à 20% des ventes annuelles, le temps fort de l’année pour les ventes de chocolat, après Noël. 86% des foyers français en consomment à l’occasion des fêtes de Pâques.
Avec un budget moyen annuel de 110 euros (budget qui grimpe à 268 euros pour 66% des Français) et 6,7 kilos consommés par an et par personne, la France est le 7ème consommateur de chocolat en Europe.
Aller plus loin : dans la tradition des chocolats de Pâques et autres spécialités régionales, un reportage de Pierre Simonpoli et Marion Fiamma